Le Ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique M. Sidi Mohamed Raliou poursuit ses visites de prise de contact au niveau des différentes structures rattachées à son département ministériel. C’est ainsi qu’il a visité hier respectivement le centre technique complexe B et la Direction Générale du Niger Télécom, la Direction Générale et le site 48 qui est le deuxième site central technique de Zamani Télécom. Il s’est agi pour le ministre M. Sidi Mohamed Raliou de prendre contact avec le personnel de ces structures, de s’enquérir du fonctionnement des structures et aussi et surtout de s’imprégner des conditions de travail des agents.
Au centre technique complexe B qui est situé en face de la place publique Anoutab, la délégation du ministre a effectué une visite guidée précisément au niveau du centre de transmission, du centre de télécommunication téléphonique. Ce centre assure le service uniquement du téléphone fixe, le centre de supervision du réseau mobile 2G/3G, le site radio, en passant par le point d’échange NE où les opérateurs sont interconnectés et à la salle d’énergie s’occupant uniquement du fonctionnement de tous ces services. Il s’est ensuite rendu à la Direction Générale de Niger Telecom. A ce niveau, le ministre a trouvé un personnel motivé ; qui s’adonne au travail sans répit. Là, on a exposé au Ministre le problème principal auquel le service fait face notamment les possibilités d’améliorer la qualité des services. Ce qui a d’ailleurs motivé la visite du Ministre dans ses structures.
« Nous sommes là pour voir comment échanger avec les opérateurs en vue d’améliorer les services. C’est un problème connu de tous les Nigériens ainsi que les autorités. J’ai donné des instructions pour que cet aspect soit examiné et qu’il soit sur le tableau de bord de tous les opérateurs afin que la qualité du service soit améliorée au Niger », a indiqué M. Sidi Mohamed Raliou. Il a aussi relevé un problème d’investissement de la part du principal actionnaire qu’est l’Etat du Niger. « À ce niveau également, j’ai pris des engagements pour que cette question soit résolue parce que le client principal, c’est l’Etat. Ce sont des ministères, des institutions qui en principe reçoivent des crédits par trimestres et sont censés payer Niger Télécom sur factures. Donc à ce niveau également nous allons nous y atteler », a-t-il promis.
Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue au siège de la Direction Générale de Zamani Télécom sis au quartier plateau. Là, également le ministre et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général par intérim M. Salah Abdallah où il a fait une brève présentation de l’entreprise. La délégation a ensuite visité le site 48 qui est le deuxième site technique. Il s’est successivement rendu dans quelques centres dont l’infirmerie, la cantine des agents, la salle de supervision, le Data Center, la salle d’énergie.
Le Directeur Général par intérim a notifié qu’ils n’ont pas un problème particulier, sauf qu’ils ont quelques sites qui ont été fermés suite à l’insécurité dans les zones concernées. Pour le cas du principal problème qu’est la source d’énergie, là également le ministre Sidi Mohamed Raliou a indiqué que des dispositions vont être prises pour le juguler.
A la fin de cette visite, le ministre a évoqué le projet de la fusion de ces deux sociétés Niger télécom et Zamani, un dossier qui est à l’ordre du jour. « Nous sommes en train de discuter, d’affiner la réflexion pour que ce projet voit le jour. Ce projet qui permettra de faire la jonction des deux forces, la première force c’est Zamani qui a à peu près 800 sites et Niger télécom avec 200 sites, ça fait 1000 sites et Niger télécom a la fibre optique. Donc si nous arrivons à mettre en combinaison ces deux sociétés, nous pensons avoir une grande société de l’Etat où l’Etat est majoritaire en termes d’actions et qui puisse permettre à l’Etat d’être souverain, d’être autonome. Il y’a juste le problème d’énergie car, nous avons noté qu’au niveau de Niger télécom, la moitié des sites sont à l’arrêt, nous avons donné des instructions pour que ses sites soient fonctionnels 24h/24 », dit-il.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)