Visite du ministre de la Défense Nationale dans les locaux de l’Armée de l’Air et à l’Intendance militaire : S’enquérir des conditions de travail dans les différents services

Société

Le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a effectué, hier une visite dans les locaux de l’Armée de l’Air appelée la Base Aérienne 101, et à l’Intendance militaire. Au cours de ce déplacement, le ministre de la Défense nationale a pu visiter les différentes installations et services pour s’enquérir des conditions de travail des agents et les encourager dans leurs nobles missions de la défense et protection de notre territoire.

Peu après avoir été accueilli à la Base Aérienne 101 par le Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général de Division Salifou Modi, le ministre Alkassoum Indatou a reçu les honneurs de la part d’un détachement de l’Armée de l’Air. Le ministre s’est entretenu au niveau du salon d’honneur de cette base avec les plus hauts responsables de la Base Aérienne 101 avant d’avoir un échange plus élargi avec les différents responsables présents. Au cours de ces échanges, le ministre Indataou a pu s’enquérir des conditions de travail au sein de ces services de l’armée ainsi que leurs préoccupations.

Il ressort ainsi des explications fournies que l’Armée de l’Air a pu effectuer quelque 5.000 heures de vol au cours de l’année qui vient de s’achever (2021) dont 1.500 heures en vol de reconnaissance et près de 250 heures en évacuation sanitaire. Il en aussi ressorti des explications fournies par les responsables de cette institution que l’Armée de l’Air a aussi participé dans le transport de vaccins et autres équipements anti-Covid depuis la Chine vers le Niger. Ce qui traduit de l’avis des responsables de ladite institution une avancée significative en termes de capacité de notre Armée de l’air d’aller encore plus loin dans ses actions. Le ministre en charge de la Défense nationale a aussi visité les différents hangars ainsi que les centres de contrôle.

Le ministre Indatou a aussi visité l’infirmerie logée dans cette Base. C’est ainsi qu’il s’est entretenu avec le major de ce service sur le fonctionnement de ce centre et surtout son appui dans le cadre de la prise en charge de la santé des militaires et civiles notamment la population environnante. Notons que ce centre est chargé du suivi médical à l’unité du personnel naviguant, les évacuations médicales aériennes, les soins aux familles des militaires et les consultations et soins médicaux offerts gratuitement aux populations des quartiers environnants. Le ministre de la Défense nationale s’est rendu ensuite au niveau de l’extension de l’infirmerie avant de terminer cette visite au niveau d’un chantier qui servira d’hôtel où ceux qui sont en instance de voyage peuvent faire des escales. A l’issue de cette visite le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air a remis des cadeaux symboliques au ministre Indatou ainsi qu’au Chef d’Etat-Major des Armées.

Dans la soirée, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou a effectué une visite à l’Intendance militaire de Niamey où il a été accueilli à son arrivée par le directeur central adjoint de l’Intendance militaire, le colonel Ousmane Abarchi.

Après avoir reçu les honneurs rendus par un détachement militaire comprenant une équipe de la musique principale des Forces Armées Nigériennes et une section d’honneur du bataillon parachutiste, le ministre a tenu une réunion à huis clos avec les responsables de cette administration.

Par la suite, le ministre Alkassoum Indatou a successivement visité tous les compartiments de l’intendance militaire, notamment la direction des finances, le magasin des habillements, les services de menuiserie bois et métallique, le service d’alimentation des FAN, la boulangerie, l’Ecole d’Administration Militaire et Technique et le Cercle Mess.

Mamane Abdoulaye(onep)