Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a effectué hier mercredi 13 septembre 2023, une série de visites dans les structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de cette visite est de s’enquérir du fonctionnement, de l’état des infrastructures, des conditions de travail et des difficultés rencontrées afin de trouver des pistes de solutions. Ainsi, le ministre s’est successivement rendu à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), à la Piscine Olympique d’État, au Stade Général Seyni Kountché, au Palais du 29 juillet, à l’Académie des Arts Martiaux, au bâtiment en construction sur le site du Stade Général et au Centre d’Accueil « Village Chinois ».
À l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) qui a constitué la première étape de cette visite, le ministre a été accueilli par le directeur général de l’institut, M. Zakari Djibo. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, le ministre a reçu des explications sur le fonctionnement de l’institut, les tests d’entrée et les préparatifs de la rentrée. Cependant, il a été relevé que l’institut rencontre quelques problèmes dont l’insuffisance du personnel, d’ordinateurs, l’état obsolète de la bibliothèque, les retards concernant la construction du gymnase et la rénovation des trois terrains de sport (football, basketball, handball). Aussi, des problèmes liés à la taille des salles de cours, des murs pour assurer la sécurité des lieux, la construction de la piscine, du dortoir etc.
La délégation s’est ensuite rendue à la Piscine Olympique d’État où, elle a été accueillie par le Responsable de la piscine, M. Daouda Adamou. Après la présentation et la visite des locaux, le ministre s’est entretenu avec le responsable pour prendre connaissance du fonctionnement et des difficultés. Le manque d’aménagement du site pour améliorer la vue et accroitre le taux de visiteurs, le retard observé dans les travaux de rénovation, certaines infrastructures qui sont obsolètes, le manque de cadres spécialisés dans le domaine, la fréquentation qui est périodique, l’insuffisance des moyens financiers et la réhabilitation de la piscine afin qu’elle réponde aux normes internationales pour accueillir de grandes compétitions sont entre autres, les difficultés rencontrées.
Le Stade Général Seyni Kountché, le Palais du 29 juillet et l’Académie des Arts Martiaux, le chantier en cours de construction ont respectivement constitué les prochaines étapes de la visite du ministre. La délégation a été accueillie par le directeur général par intérim du stade, M. Abdoul Aziz Hama et le Responsable de l’Académie, Maitre Lompo Guillaume. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, il a été relevé que ces trois structures ont besoin de rénovation. En effet, plusieurs équipements sont défectueux, archaïques ou non adaptés et, les voies d’évacuation du stade obstruées créant ainsi, des problèmes sanitaires. Quant au chantier en cours de construction sur le site du stade, il a été constaté que ce dernier ne répond pas aux normes de construction et que son emplacement inadapté peut créer de l’insécurité en cas de sinistre et des problèmes d’évacuation. Le Centre d’Accueil Village Chinois a constitué la dernière étape de ce périple. Le ministre a été accueilli par le responsable du centre, M. Kimba Hinsa Yayé. Après la présentation du personnel et la visite des locaux, le responsable a fait cas des problèmes rencontrés. Il s’agit des problèmes d’évacuation et d’alimentation en électricité de certaines chambres.
Au terme de sa visite, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a réitéré son engagement à apporter des solutions efficaces et efficientes aux problèmes notifiés. « Le besoin urgent en infrastructures au niveau de l’INJS sera pris en compte afin de garantir une formation de qualité aux jeunes. Concernant la Piscine olympique d’État, nous envisagerons la construction d’une nouvelle piscine, la rénovation de l’ancienne, un recrutement de personnel adapté et l’acquisition de matériels nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière », a déclaré le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)