Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou a poursuivi hier, mardi 24 octobre 2023, la série de visites dans les structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de ces visites est de s’enquérir de l’état des infrastructures, de leur fonctionnement, des conditions de travail et d’apprentissage des jeunes, des besoins et des difficultés rencontrées. Ainsi, le ministre s’est successivement rendu au Centre des jeunes Djibo Koubou de Yantala, au Centre des jeunes de Boukoki, au Centre National des Activités Socio-Éducatives et Culturelles de Talladjé et au Centre des jeunes de Madina.
Au terme de ces visites, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, a réitéré son engagement pour améliorer les conditions de travail dans ces centres avant de prodiguer des conseils afin de pallier les problèmes rencontrés. « Ces centres sont très importants pour les jeunes déscolarisés et les jeunes filles. Nous apporterons des solutions et mettrons à votre disposition les moyens nécessaires pour que l’apprentissage soit effectif. Pour les examens de fin de cycle, l’idéal est de faire une mise à niveau aux apprenants afin de les encourager, rassurer leurs parents et valoriser leurs diplômes », a déclaré le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
Au centre des jeunes Djibo Koubou de Yantala, le ministre a été accueilli par la directrice générale du centre, Mme Moumouni Marthe. Ce centre forme au total 118 jeunes filles et femmes au niveau du foyer et 33 jeunes au niveau du Programme Sectoriel de l’Education pour des frais de scolarité d’un montant de 17.500 FCFA par an. Il est spécialisé dans le tricotage, la broderie, la couture, le tissage, la transformation agro-alimentaire, la cosmétique et la cuisine. Après présentation du personnel, l’hymne national du Niger a retenti dans la cour du centre et une écharpe tricotée à la main aux couleurs du drapeau du Niger a été offerte au ministre. La directrice régionale de la jeunesse, Mme Mariam Oumar a procédé à une visite guidée des locaux pendant laquelle le ministre a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement du centre. Par ailleurs, il a été relevé que le centre est confronté à quelques difficultés dont l’insuffisance des moyens financiers, la prise en charge effective des monitrices, l’insuffisance des tables bancs et des machines modernes, l’insuffisance d’enseignants pour certaines matières, le manque d’accompagnement des jeunes après la formation, l’évaluation des programmes, l’abandon des formations par les jeunes et le manque d’organisation d’examens à la fin du cycle.
La délégation s’est ensuite rendue au Centre des jeunes de Boukoki où, elle a été accueillie par la directrice du centre, Mme Ali Amina Djingo. Construit sur 11.000 m², ce centre accueille et forme des jeunes filles en tricotage, couture, tissage, parfumerie, broderie, cosmétique, transformation agro-alimentaire, décoration et cuisine. Après la présentation et la visite des locaux, le ministre a pris connaissance des préoccupations du centre. En effet, la ligne verte du centre destinée à transmettre une éducation aux jeunes sur les IST, le VIH/SIDA, la planification familiale ne fonctionne pas. Aussi, la salle de projection n’est pas fonctionnelle et l’équipement est archaïque. Le centre a besoin de matériels de sonorisation, de rénovation, de manœuvres et de personnels. Quant à l’unité médicale qui est destinée à surveiller la santé reproductive des jeunes elle fait face à quelques problèmes dont l’insuffisance de matériels, l’insuffisance des produits de premier soin et l’insuffisance d’agents de santé. « L’offre est insuffisante face à la demande », a souligné la directrice.
Le Centre National des Activités Socio-Éducatives et Culturelles de Talladjé a aussi reçu la visite du ministre de la Jeunesse. À ce niveau, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le directeur général du Centre, M. Chitou Mahaman et la responsable du centre, Mme Rabé Rakia Amani. Le centre accueille au total 429 apprenants dont 106 jeunes femmes au foyer. Après une visite guidée des locaux et une présentation des produits confectionnés par les apprenants, des difficultés ont été relevées. Il s’agit du manque d’organisation d’examens à la fin du cycle qui entraine l’abandon ou le retrait des jeunes du centre, l’insuffisance des formateurs et la situation géographique du centre qui ne facilite pas l’accès à ce dernier aux jeunes. Le centre dispose d’un espace dédié à une prise en charge psychologique des jeunes filles et des offres de formations en décoration, couture, teinture, tricotage, décoration, produits cosmétiques, transformations des céréales et transformation agro-alimentaire.
Le Centre des jeunes de Madina a été la dernière étape du périple du ministre en charge de la Jeunesse. Sur place la délégation ministérielle a été accueillie par la responsable, Mme Rékia Mazou Gabi. Après une visite guidée des locaux, il a été constaté que le centre est vide. Le seul bâtiment occupé et fonctionnel est celui du projet de mise en place d’unité de production de complément alimentaire notamment la ‘’farine Misola’’ financé par l’UNICEF. En effet, plusieurs problèmes ont été soulignés. Selon la responsable, le centre est vide car, il est le lieu de rencontre des jeunes consommateurs de stupéfiants. Le foyer n’est plus fonctionnel et le centre est dans un état de délabrement car depuis 2005, aucune action de réhabilitation n’a été envisagée. La localisation du centre et les inquiétudes des parents à envoyer leurs filles pour apprendre un métier sont entre autres les difficultés relevées.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)