
Lors de la visite sur le chantier
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda a effectué, le jeudi 27 février 2025, une visite au niveau du chantier de construction de la nouvelle maison d’arrêt de Niamey. Estimé à plus de 12 milliards de FCFA, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de sécurité et de vie en milieu carcéral. L’objectif de cette sortie est d’apprécier le niveau d’avancement et les défis auxquels est confronté ce chantier afin de trouver des solutions idoines.
A son arrivée au niveau du chantier, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, accompagné par les techniciens de son Ministère, ceux de l’administration pénitentiaire et de la Garde Nationale du Niger, a, d’abord, procédé à une visite globale des lieux au cours de laquelle il a reçu des explications et des détails sur l’évolution des travaux qui sont à un taux d’avancement global de 36 %.
Initié depuis février 2021, ce projet consiste à construire une nouvelle maison d’arrêt d’une capacité de 1.500 places sur une superficie de 10 hectares. D’un coup total de 12.544.169.170 FCFA, cette infrastructure a pour but de renforcer les capacités d’accueil des établissements pénitentiaires tout en améliorant les conditions de détention et la gestion de l’espace carcéral suivant les normes standards en la matière.
D’après le ministre de la Justice, cette visite est effectuée sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) suite au bilan fait à la RTN sur le taux d’occupation des maisons d’arrêt et des établissements en chantier. « Nous sommes à 400 % à Niamey. Ce projet date de 5 ans et en 5 années, nous ne sommes qu’à un taux d’exécution de 36 %. C’est pour cette raison que le Président du CNSP m’a chargé de venir constater de visu, m’enquérir des difficultés qui bloquent les travaux et lui faire des propositions pour avancer. Nous sommes avec les techniciens, aussi bien du Ministère de la Justice que de l’administration pénitentiaire, et de la Garde Nationale du Niger, parce que c’est une gestion mutuelle. Nous allons, donc, nous asseoir pour peaufiner ce que nous avons constaté et transmettre à qui de droit pour que des décisions idoines soient prises pour régler définitivement ce problème », a conclu le ministre.
Il faut noter que les travaux de construction de cette infrastructure sont exécutés sur une superficie de 10 ha dans la commune 1 de Niamey et sont répartis en 12 lots. Ils comprennent la construction d’un bâtiment (entrée/réception) ; un bloc administratif ; un bâtiment pour détenus basse sécurité ; un bâtiment pour détenus haute sécurité ; un bâtiment de baraquements, logements du personnel, logements directeur et secrétaire ; un bâtiment entrepôt, armurerie et zone technique ; six tours de contrôle ; un aménagement extérieur et pont sur le kori ; une station de traitement des eaux usées ; une mosquée ; une salle de culte ; un auditorium ; une unité médicale et des ateliers et salles d’enseignement.
Mariama Souley (Stagiaire)