Suite à la riposte des forces de défenses et de sécurité (FDS) de la localité de Gothèye face à une attaque des groupes terroriste le 6 janvier dernier qui s’est soldée malheureusement par des victimes civiles confirmées par un communiqué du ministère de la Défense nationale, le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, médecin colonel major Garba Hakimi s’est rendu hier matin aux chevets de nos concitoyens blessés. Ils sont pris en charge gratuitement au niveau de l’Hôpital National de Niamey et de l’Hôpital Général de Référence.
À travers ses visites au niveau de deux plus grandes formations sanitaires du pays, le ministre de la Santé est allé exprimer la compassion du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celle du Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine et de l’ensemble du Gouvernement aux personnes blessées.
Il était aussi question pour le médecin colonel major Garba Hakimi de s’enquérir de l’État de santé des dix blessés hospitalisés à l’hôpital national de Niamey au service chirurgie et traumato et des sept (7) autres admis à l’hôpital général de référence aux services traumato, réanimation, au service hépato-gastroentérologie et aux urgences chirurgicales, tous du village de Tchawal. C’est aussi et surtout pour s’assurer que les conditions de prise en charge sont réunies.
Parmi les dix (10) compatriotes évacués à l’hôpital national de Niamey, il est rapporté que deux (2) sont malheureusement décédés de suite de leurs blessures. « Pour l’ensemble des malades que nous avons visités, les conditions de prises en charge sont excellentes, leur pronostic vital n’est pas en danger. On a noté partout une bonne évolution par rapport aux soins qui sont en train d’être administrés à ces blessés », a rassuré le ministre de la Santé.
Hamissou Yahaya (ONEP)