
Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman visitant les stands des agriculteurs ...
À quelques heures du début du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (Sahel-Niger), prévue à Niamey du 20 au 25 février 2025, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a effectué une visite, le mercredi 19 février 2025, au palais du 29 juillet qui abritera le salon. Cette visite a pour objectif de vérifier la préparation des installations pour accueillir les festivités de l’événement.
Le lancement de cet événement est prévu juste après la fin des Assises Nationales, aux environs de 17 heures précises. La foire Sahel 2025 est un événement qui rassemblera les producteurs des huit régions du Niger, des pays de la Confédération des Etats du Sahel, ainsi que ceux du Maghreb. La foire de Sahel -Niger 2025, axée sur la thématique de la diversification et de la valorisation des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans l’espace sahélien, offrira un cadre d’échanges et de partage à la population de Niamey.

Ainsi, après deux années de suspension, cette foire fait son retour avec des nouveautés et des modifications. Certaines régions sont déjà bien préparées et attendent le lancement, tandis que d’autres sont en cours de préparation et tout sera prêt d’ici là, selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. « Ce que nous avons vu sur place est rassurant. Dieu merci, tout est fin prêt. Je remercie les producteurs des 8 régions, qui malgré les difficultés que le pays a connues, continuent de garder espoir et de parcourir 500 km pour certains, 1700 km pour d’autres, pour venir exposer cette fois-ci avec force. J’appelle la population à venir visiter, acheter, échanger et soutenir ces producteurs. J’en appelle aussi aux producteurs des différentes délégations d’avoir la patience pour que nous ayons une fête dans la convivialité, la paix et la solidarité », a souligné le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Le Sahel-Niger est conjointement organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA-Niger).
Fatiyatou Inoussa (ONEP)