
Le ministre Hamadou Adamou Souley (centre) s’adressant aux populations l DR
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley s’est rendu sur instruction du Président de la République, à Anzourou ce dimanche 23 juillet 2023. Le but de cette mission est d’une part, témoigner la compassion du gouvernement à toutes les victimes de l’insécurité qui sévit dans notre pays, et d’autre part, présenter les condoléances au nom du Président de la République aux familles des victimes d’un acte barbare perpétué par des bandits armés, le jeudi 20 juillet dernier sur des paisibles citoyens des villages de Doukou Makani, Doukou Saraw et Kofouno. Cet acte ignoble et barbare ayant coûté la vie à 13 personnes dans leurs champs de culture a endeuillé l’ensemble du pays et la région de Tillabéri en particulier.
Au cours de cette mission dans l’Anzourou, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation qu’accompagnent le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna, le maire de la commune rurale d’Anzourou, le Chef de canton d’Anzourou, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, etc., a visité l’ensemble des villages des victimes de ce drame.
Très touché par ces événements douloureux et déterminé à punir sévèrement les auteurs de ces actes abominables partout où ils se trouvent, le ministre a, à chaque étape de sa visite, réuni les populations pour échanger avec elles sur tous les aspects de la situation de l’Anzourou.
A toutes les étapes, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a utilisé la même méthode pour pouvoir recueillir de manière directe des informations auprès de ceux qui vivent véritablement et au quotidien cette insécurité. Au cours de ces échanges, hommes et femmes, vieux, jeunes, sans aucune distinction, ont pris la parole pour se prononcer ouvertement et sans tabous sur la situation actuelle de l’Anzourou. Ils ont dévoilé les modes opératoires et les voies empruntées par les bandits armés pour nuire. Les populations ont formulé des suggestions qui permettront aux FDS de triompher et de mettre tous les bandits hors d’état de nuire et de pouvoir bien contrôler la zone.
Les échanges fructueux entre les autorités et les populations ont permis aux différentes parties d’être édifiées sur plusieurs questions pouvant contribuer à sécuriser davantage les populations et leurs biens. Séance tenante, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a pris l’engagement d’œuvrer sans relâche pour une prise en compte effective de toutes les doléances et d’assurer la sécurité aux populations. Et les messages forts du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ont touché les cœurs meurtris des populations.
Par ailleurs, M. Hamadou Adamou Souley a rappelé aux populations l’engagement et la volonté du Président de la République, M. Mohamed Bazoum pour endiguer l’insécurité au Niger, malgré les défis. En ce sens, il a fait des annonces importantes qui ont visiblement soulagé les populations. Parmi ces annonces, il y a l’accroissement des effectifs des FDS dans l’Anzourou, l’enrôlement des jeunes du terroir dans les rangs des FDS, l’acheminement d’une importante aide alimentaire par l’Etat au profit des populations, etc.
Il faut rappeler que le samedi 22, le ministre Hamadou Adamou Souley était à Torodi, toujours sur instruction du Président de la République, où il a été en contact avec les populations de Ouro Djeladjo qui se sont déplacées à cause de l’insécurité.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri