Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat M. Salissou Sahirou Adamou a effectué hier mercredi 23 août 2023, une visite sur les sites de construction de logements sociaux à Bangoula et à la Cité Diaspora. Il s’agit pour le ministre d’apprécier, à travers cette visite de terrain, l’évolution des différents travaux entrepris dans le cadre de la construction de 25.000 logements initiés par l’Etat.
Du site de viabilisation de 15.000 parcelles à Bangoula au site de construction de 172 logements sociaux sur le budget national et celui de construction de logements sociaux avec des partenaires privés sis à la cité diaspora, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a reçu d’amples explications sur l’état d’avancement des travaux.
Ainsi, sur le site de Bangoula, on note que dans le cadre de ce projet, 32 conventions de préfinancement ont été signées entre le Ministère et des promoteurs nationaux et internationaux. Relativement à l’état d’avancement des travaux, il a été constaté sur ce site que 654 murs sont en cours d’élévation ; 110 ont été réceptionnés et 236 sont en cours de fondation.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la cité Diaspora où sont en train d’être construits 172 logements sociaux par trois (3) entreprises (HYBAT SARL, ECOMEF, ESHTP) sur un site acquis par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2015. A cette date, les travaux sont éxécutés à hauteur de 85%. Toujours au niveau de la cité Diaspora, le ministre a visité le projet de construction de logements sociaux avec des partenaires privés. Il faut préciser que dans le cadre ce projet, quatre (4) conventions ont été signées pour la construction de 631 logements.
Relativement à ces différentes conventions signées, on note que, la convention signée avec la société Zhualfix pour le préfinancement et la construction de 100 logements à Niamey a réalisé la construction de 78 logements dont une vigtaine au stade de finition. Une autre convention signée avec la société Euro World pour le préfinancement et la construction de 250 logements à Niamey, cité diaspora, fait état de 32 logements en construction pour une première tranche de 100 logements.
En fin la convention signée avec la société Buzy Brain Global pour le préfinancement et la construction de 100 logements à Niamey, cité diaspora, les travaux pour une première tranche de 50 logements sont en cours d’éxecution.
A l’issue de cette visite et des échanges avec les partenaires, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a exprimé sa satisfaction quant à l’éxécution des travaux. « Nous avons un site de logements avec des partenaires et la convention a fait une prévision de 631 logements donc là nous sommes à peu près à 172 qui sont réalisés avec un taux d’éxécution de 85%. Nous sommes satisfait de l’éxécution des travaux et nous ésperons que d’ici la fin de l’année, on va pouvoir receptionner l’ensemble des logements », a-t-il souhaité. Malgré cette satisfaction, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a relevé quelques manquements sur ces différents sites. C’est pourquoi, le ministre Salissou Sahirou Adamou a annoncé qu’une réunion avec les différents partenaires sera tenue afin de trouver des solutions pour pallier les tares constatées.
Rahila Tagou (onep)