Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, a effectué le 15 mai 2024, une visite au niveau du site de réhabilitation des voiries dans l’arrondissement communal Niamey 1 et du site de construction de la voie d’accès à l’Hôpital général de référence. Il s’agissait, à travers cette sortie de constater de visu l’état d’avancement des travaux, mais aussi de féliciter et d’encourager, les initiateurs de ces deux joyaux offerts respectivement par l’entreprise Hybat et par la République Populaire de Chine.
Pour un coût global de 800 millions de FCFA, les travaux de réhabilitation des voiries dans l’arrondissement communal Niamey 1 initiés par l’entreprise Hybat visent à accompagner les actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Selon les explications données, le projet est divisé en trois composantes à savoir la réhabilitation de 3700 m de route en terre dont le bitumage en mono couche de 800 mètres linéaires. La 2ème composante consiste à la réparation des dégradations avancées des routes dans le quartier et le remblayage de certains points bas pour pallier les stagnations d’eau. La dernière composante quant à elle, consiste au curage d’environ 1km de caniveaux situés le long du boulevard Tanimoune.
Il a été souligné au ministre en charge des Transports et de l’Équipement quelques difficultés rencontrées par les techniciens qui sont la non-collaboration des riverains pour libérer les emprises des voies, la difficulté de déguerpissement des boutiques situées sur l’emprise du projet et le niveau très bas de certaines maisons par rapport au niveau du terrain naturel. Après des moments d’échanges, le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, a indiqué que depuis le 26 juillet 2023, le Niger a entamé une marche qui consiste à recouvrer sa souveraineté nationale, à restaurer la dignité du peuple nigérien dans tous les domaines. Cette affirmation de la souveraineté, selon le ministre, ne peut se faire qu’à travers l’autonomisation et la capacité de pouvoir financer, compter sur nous-même pour régler nos propres problèmes. « Notre compatriote El hadj Bouda, qui est le PDG de l’entreprise Hybat a compris le sens de ce combat et a décidé, par lui-même, d’offrir à nos concitoyens des routes sûrs et d’accroître la mobilité. C’est un geste patriotique fort qu’il faut saluer, féliciter et encourager à sa juste valeur. Nous ne pouvons que saluer ce patriote, l’encourager et demander à chacun d’entre nous de comprendre la marche sous le leadership bien éclairé de nos plus hautes autorités. C’est sur nous que nous devons compter. La saison des pluies s’approche et les travaux vont permettre à nos riverains de circuler librement et sûrement », a déclaré le ministre des Transports et de l’Equipement.
Par la suite, le ministre s’est rendu sur le chantier de construction de la voie d’accès à l’Hôpital Général de Référence, un don de la République Populaire de Chine dont la valeur est estimée à 9.460.000.000 FCFA, pour une période de 18 mois. Débuté le 21 mars 2023, après un temps de pause suite aux événements survenus le 26 juillet 2023, les travaux ont repris le 10 mai dernier avec un taux d’exécution de 43, 6 % et la finalité des travaux est envisagée d’ici fin septembre.
« Nous sommes venus constater l’avancement des travaux de la voie d’accès à l’hôpital de référence, une route qui fait pratiquement 4km réalisées par l’entreprise chinois CRBC c’est un don de la République Populaire de Chine à notre pays qui témoigne, une fois de plus, la qualité des relations fraternelles et amicales entre nos deux pays. Nous sommes venus aux noms des plus hautes autorités, conformément à notre lettre de mission. Cet appui va dans le sens des orientations qui sont données et des engagements pris par les plus hautes autorités de notre pays. Nous avons constaté que les travaux avancent normalement, l’entreprise CRBC nous a rassuré que l’annonce de la saison hivernale ne va pas affecter le déroulement des travaux, qui, à notre plus grand plaisir incluent des caniveaux », a dit le ministre des Transports et de l’Équipement.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)