Visite du ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables dans les services de la NIGELEC : Apprécier le fonctionnement de la Société Nigérienne d’Electricité

Société

Le ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou a effectué hier 26 juillet 2022  une visite à la direction générale de la NIGELEC et de ses services rattachés. Le but de cette visite est de constater et apprécier le fonctionnement de la Société Nigérienne d’Electricité. 

Guidé par le directeur général de la NIGELEC, M. Halid Alhassan, le ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables a visité tous les compartiments de la direction générale de la société ainsi que les services et postes rattachés. Ainsi, la délégation a successivement visité les bureaux et caisses et Call center de NIGELEC siège, le Site Niamey 2, le Poste Niamey 3, le poste de contrôle, le Magasin Général, l’Usine de production des poteaux à béton (PBA) et le Poste Niamey Est du quartier aéroport, le chantier de construction de l’agence NIGELEC du quartier Talladjé et le Centre des Métiers d’électricité (CME-Boukari KANE). A chaque étape, le ministre d’État, ministre de l’Energie et des Energies

Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, échange a eu des échanges à bâtons rompus, avec les responsables des services, ce qui lui a permis d’avoir d’amples informations et explications sur le fonctionnement des différents services visités. L’excursion de cette première journée au niveau de ces services a été une véritable occasion de jauger les efforts déployés par la Société Nigérienne d’Electricité pour la production, le transport, la distribution et la fourniture de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, la Société Nigérienne d’Electricité réalise la meilleure performance de distribution en énergie en Afrique.

Au siège de la Société Nigérienne d’Electricité, le ministre d’État a eu des échanges fructueux avec les responsables de la NIGELEC, notamment sur l’organigramme de la société, les sources d’importations d’électricité, la production locale, les centrales tierces, le réseau et les lignes des zones de fourniture, les chiffres d’affaires, les défis et les perspectives, etc.

L’esprit d’écoute, de l’équipe et de bonne gouvernance sont les éléments qui caractérisent les agents trouvés sur place. Le ministre d’Etat récemment nommé à la tête du secteur des énergies, a trouvé au sein de la NIGELEC un personnel déterminé et engagé dans sa mission.

A noter que la Société Nigérienne d’Electricité a d’importants projets avec des grands bailleurs de fonds, notamment, la Banque Mondiale, l’AFD, la Banque Africaine de Développement, etc.  

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)