Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman s’est rendu, dans l’après-midi du vendredi 9 août 2024, à Bartchawal où il a visité le complexe agro-industriel Amana Agro spécialisé dans la production et la transformation de produits agricoles.
À son arrivée sur le site, le ministre Seydou Asman a été accueilli par le Directeur Général de Amana Agro. Aussitôt, la délégation ministérielle a visité le hangar qui abrite les machines qui transforment les résidus agricoles en aliment pour bétail. À ce niveau, le ministre a reçu d’amples explications sur les installations et les étapes de production. Selon le Directeur général de la société, l’usine, une fois opérationnelle, aura une capacité de production de 500 tonnes d’aliments bétail par jour.
Satisfait de ce qu’il a vu et des explications reçues, le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que ce projet a été possible grâce à la volonté des plus hautes autorités de notre pays, notamment le Président du CNSP et le Premier ministre. Conscient de l’apport économique de ce projet pour le pays, M. Seydou Asman a lancé un appel à l’endroit des autres Nigériens qui disposent de moyens, pour venir créer des unités industrielles. Car, dit-il, l’État est prêt à accompagner les Nigériens porteurs de projets d’intérêt national.
« C’est l’exemple de Amana Agro qui a bénéficié du régime du Code des investissements et avec la volonté des promoteurs, voilà à quoi nous avons abouti en un temps record. Cela a commencé il y a de cela huit mois. Ce qui prouve que quand on veut on peut. Nous pouvons sortir notre pays des difficultés dans lesquelles il se trouve. Nous pouvons le faire avec la volonté populaire dont nous bénéficions. Nous pouvons arriver à atteindre cet objectif dans les brefs délais », a-t-il souligné.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a ajouté que cette industrie a l’avantage de procurer des vivres. « Les promoteurs vont produire des céréales au niveau de certaines localités du pays et ils vont également produire des aliments bétails au niveau de cette usine. Ils vont faire de l’embouche et à côté, il y aura un abattoir. C’est un projet porteur pour notre économie, parce que ce sont des emplois qui seront créés, et cela va générer des impôts, des ressources pour le pays », a-t-il déclaré.
Hamissou Yahaya (ONEP)