Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a effectué, hier matin à Niamey, une série de visites. C’est ainsi qu’il s’est rendu au niveau de certaines unités industrielles et grandes surfaces à savoir Adelco BM Rice Mill et Belvie, Oriba, et à l’Etablissement Houdou Younoussa et Dan Takoussa. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé les responsables de ces entités commerciales à développer des stratégies leur permettant d’élargir leur réseau de distribution. Il a également précisé que cette visite vise à constater la disponibilité et l’accessibilité des produits de première nécessité en cette période de préparatif de Ramadan.
Ce déplacement qui intervient à quelques semaines du début du mois béni de Ramadan vise à constater de visu non seulement la disponibilité, mais surtout l’accessibilité des produits de première nécessité. Cette année le mois béni interviendra dans un contexte où notre pays est victime de sanctions injustices et inhumaines qui ont d’énormes répercussions négatives sur la vie de la population et surtout sur le prix des produits de première nécessité.
A Adelco BM Rice Mill, une unité spécialisée dans le décorticage du riz ainsi que sa vente, le ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé le promoteur à développer des stratégies lui permettant de rapprocher les clients en développant un réseau de distribution car, une fois le produit connu, les clients viendront d’eux-mêmes. M. Seydou Asman a transmis les encouragements des plus hautes autorités au promoteur de cette unité pour cette initiative qui participe à la valorisation et à la consommation du riz local. Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, un bon a été fait à travers la création de cette unité. Et le responsable d’attester de la qualité du riz transformé de cette société car, apprécié et jugé meilleur que certains riz importés.
Tout comme à Adelco, le ministre du Commerce et de l’Industrie a prodigué presque les mêmes conseils aux responsables de Belvie, une unité spécialisée dans la production et la vente de l’eau minérale et autres boissons. Selon le responsable de la société, leurs produits répondent aux normes internationales précisant que la production est axée sur la qualité. Il a ajouté que l’eau qui est extraite à 77 m de profondeur est filtrée, traitée, et soumise à des analyses rigoureuses physicochimiques et bactériologiques. « Il faudrait redoubler d’effort pour créer un cadre qui puisse vous permettre d’élargir vos champs de distribution. Nous avons un pays très vaste où le besoin est énorme. Le gouvernement est prêt à accompagner ces initiatives », a rassuré le ministre Seydou Asman.
Cette visite a pris fin au niveau des établissements des trois principaux importateurs de riz à savoir la Société Oriba, les Etablissement Houdou Younoussa et Dan Takoussa. À ce niveau également, la délégation a été rassurée sur la disponibilité de plusieurs produits de première nécessité dont le riz, l’huile et le lait. Le ministre Seydou Asman a demandé à ces importateurs de ne pas céder à la tentation de l’inflation, et d’œuvrer à la stabilité du prix.
A l’issue de ces visites, le ministre du Commerce et de l’Industrie a expliqué que ce déplacement est nécessaire en ce moment précis où le Niger s’apprête à accueillir le Ramadan, un moment où la demande est très forte. M. Seydou Asman a précisé que le but de cette visite est d’avoir une idée claire sur ce qui se passe dans nos marchés. « C’est pourquoi, nous avons jugé utile de revenir vers les importateurs afin de constater comment est ce qu’ils sont en train de se préparer pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits de première nécessité. Je constate avec satisfaction, pour le moment, la disponibilité de ces produits au niveau de ces établissements que nous avons visités. Ces opérateurs nous ont rassuré de l’arrivée très bientôt d’autres produits d’ici le début du Ramadan », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi cette occasion pour transmettre le message d’encouragement du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celui du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine à ces opérateurs économiques pour leurs contributions à l’effort national. « Nous espérons que nos concitoyens constateront que cette disponibilité est réelle. Cette visite n’est qu’un début de prise de contact. Nous allons poursuivre les visites dans les deux semaines à venir afin de faire l’état des lieux de la situation en apportant la réponse appropriée », a conclu le ministre Seydou Asman.
Mamane Abdoulaye (ONEP)