Visite du nouvel ambassadeur de Türkiye à l’ONEP : L’Ambassadeur turc édifié sur le fonctionnement du 1er organe de Presse écrite du Niger

Société

Le Nouvel Ambassadeur de Türkiye au Niger, SE Ozgür Çinar, a effectué une visite, hier jeudi 1er Septembre 2022, à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), Etablissement public en charge de la conception et l’Edition des journaux Sahel (quotidien) et Sahel Dimanche (hebdomadaire). Ce déplacement a pour objectif d’encourager les agents et d’apprécier le fonctionnement de l’Office. Il a été accueilli à son arrivée par la Directrice Générale de l’ONEP, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, entourée pour la circonstance de ses proches collaborateurs.

Après les salutations de bienvenue, le diplomate turc a visité quelques services dont ceux relevant de la direction technique (l’imprimerie, la salle PAO, le service fabrication), ceux de la direction de la rédaction et des centres régionaux ainsi que le service de l’archivage et de la documentation qui relève de la Direction commerciale. A toutes les étapes de cette visite, SE Ozgür Çinar a eu droit  à des explications sur le fonctionnement de chacun des services. A la fin de ces visites, l’ambassadeur et le staff de l’office se sont retrouvés dans le bureau de la Directrice Générale où les deux parties ont longuement échangé sur le fonctionnement de l’office. Une présentation globale de l’office lui a été faite par la Directrice Générale qui a vivement remercié l’ambassadeur turc de cette visite. «  C’est un grand plaisir de vous recevoir chez nous », exprime-t-elle. Les échanges ont ainsi permis à l’ambassadeur de comprendre la chaine de la collecte, du traitement de l’information, le processus de la conception, la fabrication et l’impression du quotidien Le Sahel et de l’hebdomadaire Sahel dimanche, mais aussi le service de la documentation où sont conservés tous les journaux. Prenant la parole, il a exprimé toute sa gratitude à la Directrice Générale pour l’accueil et la visite à laquelle il a eu droit. Il a exprimé et réitéré la disponibilité de son institution à garder les contacts avec les responsables de l’office. Sur le plan coopération,  l’ambassadeur a promis de travailler en étroite collaboration avec les partenaires turcs pour renforcer le partenariat sur la formation des journalistes.

Par Ali Maman(onep)