Le Premier ministre suivant les explications des techniciens sur le terrain
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a visité, dans la journée du vendredi 3 octobre 2025, des ouvrages de drainage réalisés dans la ville de Niamey par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) sur financement de la Banque mondiale. Les ouvrages visités sont finis ou en phase de finition. Outre la fluidité dans la circulation, ces infrastructures participent à la prévention des inondations.
Le Premier ministre était accompagné par le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana, en mission de travail au Niger pour évaluer les actions des projets appuyés par l’institution financière. Il y avait également le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, celui en charge du Budget, M. Maman Sidi, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, et les Administrateurs Délégués des Communes I et II de la Ville de Niamey.
L’on retient que le PIDUREM a prévu de réaliser 30 km dont 25 km sont déjà réalisés. La première étape de cette visite était la voie du château 1, dans l’Arrondissement Niamey I, d’une longueur de 859 m butinés. Équipée de caniveaux, cette route a pour but de faciliter et d’améliorer la circulation. Les travaux sont réalisés à 100%. Un revêtement complet en pavée est posé de part et d’autre de la chaussée pour éviter l’ensablement des ouvrages.
La délégation s’est ensuite rendue au niveau des travaux de réalisation d’une chaussée dans l’arrondissement communal Niamey I, Niamey Nyala/Dalot eau vive, école Galaxie dont le taux d’exécution est de 95%. Celle-ci est longue de 2254 mètres linéaires. La dernière étape de cette visite a été la rue reliant le rond-point Baaré au Boulevard Tanimoune dont les travaux sont à un taux d’exécution de 100%. Située dans la commune II de Niamey, cette rue drainera ses eaux selon une pente longitudinale unique descendante vers le rond-point Baaré qui sera déchargée vers la réalisation d’un caniveau jusqu’au kori ferraille. Dans l’ensemble, ces rues jadis impraticables ont changé le visage des quartiers qu’elles traversent et facilitent la mobilité urbaine.
« Le Président de la République nous a demandé de structurer certains projets pour orienter les ressources vers des actions qui ont des réels impacts sur la vie de la population. A ce propos, nous avons tenu une réunion, il y a de cela quelques mois, avec le ministre en charge des Infrastructures. Les ressources ont été gérées en structurant ce projet, orientées vers la réalisation des infrastructures que nous venons de visiter », a expliqué le Premier ministre à l’issue de la visite.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a dit que les actions de ce projet ne se limitent pas seulement dans la capitale car toutes les autres régions en ont bénéficié. « Ce qui fait que cette année, l’effet des inondations a été significativement réduit. Nous pensons que l’année prochaine, avec la poursuite de cette initiative, nous allons éviter davantage les inondations et que ce phénomène sera derrière nous », a-t-il souhaité. Le Premier ministre a aussi salué la présence du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du Centre au Niger, un homme qui connaît les réalités du Niger. Il a rassuré que le Niger dispose encore de ressources pour qu’elles soient redirigées pour réaliser des actions au profit de la population.
De son côté, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a réitéré le soutien de la Banque mondiale au Niger. Il a expliqué que le PIDUREM, doté d’un montant de 250 millions de dollars dont 50% de dons et le reste sous forme de crédits ‘‘très concessionnels’’, vise à renforcer la résilience urbaine, améliorer la mobilité, créer des emplois pour les jeunes et les femmes et soutenir la productivité économique.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
