Le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) tchadien, le Général Mahamat Idriss Déby a effectué hier une visite au Niger. A son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le dirigeant tchadien a été accueilli par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Après un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport, le président du CMT tchadien s’est rendu au Palais de la Présidence de la République où il a été reçu par le Président de la République, Chef de l’Etat,
M. Mohamed Bazoum.
Le général Mahamat I. Déby, qui effectuait son premier déplacement à l’extérieur, est venu au Niger pour présenter les condoléances de son gouvernement et du peuple tchadien aux 1.200 soldats du contingent tchadien déployés en février dernier dans la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina Faso), basés dans le département de Téra pour combattre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Le président du Conseil Militaire de Transition tchadien a promis que le Tchad continuera de tenir son rang et d’assumer ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme et respectera tous ses engagements internationaux, bien que le pays soit entré dans une transition suite au décès soudain du Maréchal Idriss Déby Itno.
A sa sortie d’audience, le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) tchadien a déclaré qu’il est également venu remercier le Chef de l’Etat nigérien M. Mohamed Bazoum pour son soutien depuis le décès du Maréchal du Tchad. «Comme vous le savez, nous avons une force militaire intervenant dans le cadre du G5 Sahel, ici au Niger, précisément à Téra. Nous sommes venus les soutenir et leur présenter les condoléances suite à la disparition du Maréchal Idriss Déby, Chef suprême de l’armée», a-t-il déclaré.
Seini Seydou Zakaria(onep)