L’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da Franca et le directeur des programmes par intérim du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M Damien Vaquier ont effectué une visite conjointe le vendredi 5 mai 2023, sur les sites de mise en œuvre du projet Nexus dans le village de Samtigué, commune urbaine de Ouallam (région de Tillabéri).
Au niveau de ce village, le PAM et ses partenaires mettent en œuvre un ensemble d’activités multisectorielles pour le renforcement de la résilience par des interventions dans les domaines de developpement rural, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’éducation, mais surtout pour le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés impliquées.
Du site de recupération des terres dégradées à travers la confection des demi-lunes multifonctionnelles, des tranchées de reboisement, des murets et des cordons pierreux, en passant par le foyer alimentaire de réhabiliation nutritionnelle (FARN) et l’activité de cohésion sociale (tribune citoyenne) entre les populations déplacées et la communauté d’accueil, il s’est agi pour la délégation de constater et d’apprécier les résultats de la mise en œuvre de ce projet dans cette «zone tampon» qui accueille d’importantes populations victimes d’insécurité qui viennent s’ajouter à une population autochtone vivant déjà dans un contexte d’insécurité alimentaire chronique.
D’après le directeur des programmes par intérim du PAM, l’objectif de cette visite est de montrer un exemple concret de transition d’une assistance qui pendant longtemps a été apportée sous forme humanitaire mais qui, de plus en plus, évolue vers une assistance orientée sur la résilience qui est inclusive parce que tenant compte de l’ensemble des communautés. C’est dire que ce projet entend encourager une mobilisation collective de nature à renforcer la cohésion sociale entre déplacés internes, les réfugiés et la communauté d’accueil.
Pour l’ambassadeur, chef de délégation de l’U.E cette visite est une occasion de voir les opérations que mène l’UE comme bailleurs de fonds avec l’appui du PAM en soutien aux actions de l’Etat. M. Salvador Pinto Da Franca s’est réjoui des résultats du projet Nexus a Samtigué qu’il a qualifié de modèle pour toutes les régions puis qu’il est évident que les communautés ont réussi à vivre ensemble et accroitre leur production . «J’ai discuté avec le prefet , il me semble que les communautés ont reussi à vivre ensemble. Elles ont trouvé le moyen de vivre ensenble avec les efforts de l’Etat», a déclaré M. Salvador Pinto Da Franca.
En effet, sur le site de récupération d’eau pour des terres agricoles par exemple, c’est 2191 ménages composés des populations depalcées internes, de refugiés et de la communauté d’accueil qui s’activent dans la réhabilitation de ces terres dégradées. On note que depuis Janvier 2023, c’est un total de 268 hectares (ha) sur 400 de terres dégradées sur le site qui ont été réhabilitées.
Au niveau du site de mise en œuvre des activités pour la prévention et la gestion de la manultrition pour les bénéficiaires de Samtigué, le constat est le même. A travers ce FARN avec l’appui des nutritionnistes et des relais communautaires, les femmes et les enfants (deplacés internes, refugiés et communauté locale) se reunissent pour les activités de sensibilisation et de préparation culinaire des aliments nutritifs à base de produits locaux.
De retour à Ouallam, les membres de la délégation ont pris part à une activité de cohesion sociale appelée tribune citoyenne initiée par le PAM au profit des populations hotes, des déplacés et des refugiés pour tisser et renforcer les liens entre les communautés.
Les autorités de Ouallam dont le Prefet M. Abdou Talatou Bani, le Maire M. AbdoulKarim Moussa et le chef de canton de Ouallam Elhadj Saley Baouna ont saisi l’occasion pour saluer l’impact de la mise en œuvre de ce projet et solliciter une assistance allant dans le sens d’une approche conditionnelle de facon à permettre aux populations déplacées et réfugiées de developper des activités pouvant leurs permettre d’etre autonomes. Car a dit le Maire de Ouallam «nous sommes engagés dans une politique d’autonomisation de nos populations déplacées et refugiées.
Outre les autorités, le projet Nexus est également bien accueilli par l’ensemble de ces communautés qui, à travers plusieurs temoignages, ont salué l’initiative. Selon ces derniers , cela a permis de lever le doute, la méfiance et de créer une certaine fraternité entre eux, ce qui concrétise l’objectif de ce projet qui vise à renforcer la cohésion sociale ainsi que la résilence des différentes communautés.
Rahila Tagou(onep), Envoyée spéciale