Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le général de Brigade Ibra Boulama Issa a bouclé sa tournée en profondeur avec le département d’Iférouane. A cette étape, le Gouverneur a assisté à deux importants meetings organisés par la population ainsi qu’à la prière de vendredi suivie d’une séance de lecture du Saint Coran à la grande mosquée de Timia. Il faut également noter que le Gouverneur et sa délégation ont marqué plusieurs arrêts sur le chemin tant pour visiter quelques services sociaux, mais aussi pour recevoir les honneurs des populations qui sont sorties massivement pour exprimer leur soutien à la transition conduite par le CNSP.
C’est aux environs de 9 heures le vendredi 13 octobre dernier que la délégation du gouverneur a quitté Iférouane. Sur son chemin, le Gouverneur a marqué d’abord un arrêt au village de Teguert, commune de Timia où il a été ovationné par la population qui est massivement sortie pour le saluer. A cette occasion, le général de Brigade Ibra Boulama Issa a visité une case de santé construite par le GIE Tagazt avec l’appui d’un partenaire italien. Le Gouverneur a encouragé et salué le dévouement de l’agent de santé en poste au niveau de cette case de santé, une infirmière sous contrat avec la mairie.
Toutefois, le contrat de cette infirmière arrive à son terme dans quelques semaines. Sur place le maire de Timia et le DSRP d’Agadez ont plaidé auprès du Gouverneur pour trouver une solution pour le renouvellement de son contrat. Le Conseil Régional a été mis en contribution pour étudier les voies et moyens afin de garder cette infirmière dont le patriotisme n’est plus à démontrer. L’occasion pour elle aussi de présenter au Gouverneur les activités réalisées du début de l’année au mois de septembre. L’on a noté entre autres 40 accouchements assistés de décembre 2022 à septembre 2023 ; des consultations ; 269 enfants pris en charge gratuitement ; 750 malades consultés dont 131 cas de palu ; etc. La case de santé manque d’électricité, mais le DRSP a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises y compris pour doter la case de santé d’une installation solaire grâce au même partenaire (italien) et l’installation d’un frigo solaire pour la conservation des vaccins. Le gouverneur a, ensuite, visité l’école primaire du même village où également le problème de salle ainsi que d’autres aspects ont été évoqués.
Arrivée à Timia, le Gouverneur a assisté au meeting organisé par la population. A cette occasion le maire, a saisi l’opportunité pour témoigner au Gouverneur de la Région d’Agadez tout le soutien de sa population au CNSP. Il a profité de l’occasion pour exposer quelques préoccupations majeures auxquelles sa commune est confrontée. «Nous saluons et encourageons les initiatives entreprises par le CNSP et son gouvernement pour la souveraineté totale de notre pays longtemps meurtri par les velléités néocoloniales, la corruption et la mal gouvernance », a-t-il dit. Il a souligné que son entité administrative couvre une superficie de 32000 km2 et est peuplée d’environ 25 000 habitants qui vivent de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, de l’orpaillage etc. Il a ensuite relevé quelques préoccupations qui entravent sérieusement le développement socio-économique de ladite commune. Il s’agit entre autres de l’insécurité résiduelle au niveau des axes routiers menant vers les grandes villes comme Agadez, Arlit et ceux qui mènent vers les sites d’orpaillage et dans les zones Est et Ouest de la commune ; des vols à main armée perpétrés par des réseaux des bandits. « Malgré les multiples efforts des acteurs locaux et des FDS, cette situation n’a que trop perduré et le banditisme ne fait que proliférer eu égard à certaines tendances qui lui sont profitables telles que la corruption, l’impunité et l’absence de poste de sécurité dans la commune. Nous vous prions ainsi de prendre à bras-le-corps cette préoccupation et d’user de tous vos efforts afin de contribuer à la stabilité de notre commune voire de la région toute entière », a-t-il souhaité.
Outre les problèmes sécuritaires, le maire a souligné la prévalence de la criminalité environnementale dans la région toute entière et plus précisément dans la commune de Timia. « En effet, depuis 2018, la commune de Timia en collaboration avec le Ministère de l’Environnement s’est engagée dans le processus de création d’une aire protégée communale communément dénommée Réserve Naturelle Communale du Mont Egalagh (RNC/ME). C’est une toute première réserve communale au Niger qui renferme un important potentiel forestier et faunique. Néanmoins, cette réserve subit des menaces majeures telles que le braconnage intensif avec des armes automatiques et la coupe abusive des arbres qui mettent en péril l’environnement et la biodiversité dans son ensemble, provoquant ainsi une détérioration grave de nos écosystèmes. Il est de ce fait urgent de soutenir les initiatives locales de préservation de l’environnement et de prendre les mesures idoines afin de mettre un terme aux activités de braconnage dans les aires protégées », a réitéré le maire de Timia.
En ce qui concerne la situation agro-sylvo-pastorale, il a souligné que la commune de Timia demeure vulnérable. « De l’analyse de la situation, nous avons constaté un abandon progressif des vergers au niveau de plusieurs localités à savoir : Ajirou, Taleghat, Teguert, Zomo Agbanzan, Anfissag, Timia et Akadé molan. Au total, plus de 300 jardins ont été abandonnés. Cette situation aura certainement un impact sur les ménages notamment la baisse de la production agricole, la baisse des revenus et l’insécurité alimentaire », a-t-il déploré. Prenant la parole à cette occasion, le président du Conseil Régional d’Agadez M. Mohamed Anako a soutenu le plaidoyer du Maire de Timia pour une solution durable au problème d’insécurité.
Réagissant à toutes les interventions, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tout d’abord transmis à la population de Timia les salutations fraternelles du Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, chef de l’Etat. Le gouverneur de Niamey a rassuré la population de Timia que toutes les doléances seront étudiées et traitées pour une réponse efficace. Il a par ailleurs invité toute la population de Timia de continuer à apporter son soutien au CNSP et au Gouvernement de Transition pour la réalisation de la vraie refondation de notre pays.
Ali Maman ONEP/Agadez