Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la première édition de la Journée Nationale des Relais Communautaires, organisée le 7 Décembre 2022 par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire et le Ministère en charge de la Santé sous le parrainage de la Fondation NOOR de la Première Dame Mme Bazoum Khadidja, l’Agence Nationale de Volontariat pour le Développement (ANVD) a initié une visite guidée au niveau de la ville de Niamey
L’objectif visé à travers cette initiative est la valorisation et promotion de travail des relais régionaux, qui sont toujours aux côtés de la population nigérienne pour apporter leur modeste contribution tant dans le domaine de développement communautaire que dans le domaine de la santé. Pour récompenser ces braves personnes, une cérémonie a été organisée le 7 décembre dernier au Palais des Congrès de Niamey où les deux meilleurs relais de chaque région ont été primés (chacun a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA). Au plan national, trois prix ont été décernés dont le premier d’une enveloppe de 1 million 500 000 FCFA a été remporté par la région de Zinder ; le deuxième d’une enveloppe de 1000 000 FCFA par la région de Tahoua et le troisième d’une enveloppe de 700 000 FCFA remporté par la région de Diffa.
Aussi, pour rendre leur séjour agréable, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement a initié hier 8 décembre 2022, une visite guidée dans certaines artères de la capitale Niamey. Ainsi, les 258 relais venus des huit (8) régions du Niger accompagnés par les responsables de l’ANVD ont été au niveau du 3ème Pont (Général Seyni Kontché), au Musée National Boubou Hama en passant par le quartier Rive-Droite et le deuxième pont. Les relais régionaux à travers M. Laouali Assoumane de la région de Tahoua ont salué cette initiative de l’ANVD qui, a-t-il dit, leur donne désormais le courage et la motivation dans le cadre de prise en charge des malades.
Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)