Dans le cadre de ses consultations avec les acteurs sociaux, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 17 mars 2023 à Niamey, une rencontre avec les représentants des organisations de la société civile et ceux des médias. Cette rencontre qui intervient tout juste après celle avec les représentants des partis politiques a pour objectif d’échanger avec ces acteurs sur l’évolution du processus électoral notamment le vote des Nigériens à l’étranger ainsi que les dispositions prises par cet organe en charge des élections pour le bon déroulement de ce scrutin relatif à la représentation de la 9ème région du Niger à l’Assemblée nationale. C’est le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Issaka Souna qui a présidé l’ouverture des travaux.
Lors de ces échanges, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a estimé que la participation et la collaboration des acteurs majeurs en particulier les organisations de la société civile et les médias sont très indispensables au succès de cette ultime opération. «Je me fais un devoir à ce stade de rappeler aux médias qu’ils devraient jouer pleinement leur rôle, d’information, de sensibilisation et d’éducateur mais aussi d’éviter la reproduction partielle ou totale d’articles venant de sources ou d’origines inconnues, suspectes ou malveillantes», a-t-il rappelé.
Selon le président de la CENI, il est de leur devoir, à tous égards de respecter les règles d’éthique et de déontologie professionnelles que la loi impose dans l’exercice et l’atteinte de cette mission. «Le même principe d’objectivité, de rigueur rappelle aux OSC la nécessité de la maitrise des thématiques de leur mission et leur responsabilité dans le maintien de la sérénité de la République sur le sujet et enquête que leur mission leur commande», a-t-il souligné.
Evoquant l’engagement de la CENI de collaborer avec ses partenaires pour la réussite de cette mission, Me Issaka Souna a réaffirmé la disponibilité de la CENI à les recevoir chaque fois que nécessaire et à mettre à leur disposition toutes les informations utiles à l’accomplissement de leur mission. «La CENI continue de compter sur votre engagement, votre bonne collaboration et votre participation active dans la mobilisation, la sensibilisation et le partage des bonnes informations entant qu’acteurs importants de notre démocratie», a-t-il assuré.
Par la suite, les acteurs présents à la rencontre ont posé des questions d’éclaircissement et fait des remarques, propositions et suggestions tout en exprimant leur ferme volonté d’accompagner ce processus. Notons que ces élections se dérouleront le 18 juin prochain dans 15 pays dont 12 en Afrique, deux en Europe et un en Amérique. Ces pays sont l’Algérie (2.350 Nigériens recensés) ; le Benin (26.622) ; le Burkina Faso (1.753) ; le Cameroun (8.249) ; la Côte d’Ivoire (55.104) ; Ghana (32.762) ; le Mali (1.478) ; le Maroc (555) ; le Nigeria (35.416) ; le Sénégal (3.289) ; le Tchad (1.704) ; le Togo (33.186) ; la Belgique (595) ; la France (1.308) et les USA (943). Les cinq députés qui seront élus viendront compléter la liste des élus il y a près de deux ans.
Mamane Abdoulaye(onep)