
Le Secrétaire général du Ministère du plan, M. Sâadou Bakoye, a présidé le 22 février 2023 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de vulgarisation du PDES 2022-2026 au niveau des Ministères et institutions concernant le secteur ‘’éducation, formation, jeunesse, sport et culture’’. L’objectif assigné à cette rencontre est de partager le contenu du PDES 2022-2026 et la banque des projets avec les differents acteurs de développement du secteur.
Al’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Sâadou Bakoye, a dans son allocution souligné que le PDES 2022-2026 a été élaboré de manière participative et inclusive, avec la contribution de tous les acteurs impliqués dans le développement, notamment l’administration publique centrale et déconcentrée, les collectivités territoriales, les institutions de la république, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la chefferie traditionnelle, les associations religieuses, les organisations de la sociétés civiles dont les femmes et les jeunes, les personnes handicapées et les syndicats.
Le PDES 2022-2026, a-t-il ajouté, ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en vue de conforter les bases de son développement. A cet effet, il est structuré autour de trois (3) axes stratégiques qui reflètent dans leur ensemble les principales dimensions du développement durable. Il s’agit notamment de l’axe 1 du développement du capital humain, inclusion et solidarité ; de l’axe 2 sur la consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; et l’axe 3 sur la transformation structurelle de l’économie. Ces axes, a-t-il précisé sont déclinés en 16 programmes et 93 actions majeures dans le plan d’actions prioritaires (PAP).
M. Sâadou Bakoye a fait savoir que le coût du PDES est évalué à 19. 427,6 milliards de FCFA. Pour mobiliser le financement de la mise en œuvre du PDES, le gouvernement a organisé une Table ronde des investisseurs et des partenaires au développement, du 5 au 6 décembre 2022 à Paris en France. Cette Table ronde, a-t-il dit, a enregistré la présence de plus de 1. 300 participants provenant de 23 pays et 40 institutions de financement et des organisations internationales, bilatérales et multilatérales.
La Table ronde a ajouté le Secrétaire général a enregistré des annonces et manifestations d’intérêt d’un montant global de 29. 520 milliards de FCFA pour un objectif de 19 427,6 milliards de FCFA, soit une couverture de 152% des ressources attendues. Ce niveau d’engagement, assurant ainsi très largement la couverture des besoins de financement, témoigne de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Niger et ses partenaires.
Le Secrétaire général du ministère du plan a en outre indiqué que les principaux instruments de mise en œuvre du PDES 2022-2026 au niveau sectoriel sont les politiques et stratégies sectorielles, les plans de développement sectoriels, les programmes sectoriels, les programmes et projets de développement et les plans d’actions prioritaires sectoriels (PAPS). Il a indiqué qu’ au niveau ministériel, il s’agit des documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) et les projets annuels de performance (PAP). C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’un des défis majeurs qui se pose, est l’appropriation des documents du PDES 2022-2026 par tous les acteurs.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)