Zinder/Agriculture : Formation des acteurs du Système régional du Conseil Agricole

Société
Spread the love

Sharing is caring!

L’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA) a organisé, le lundi 23 mai dernier à Zinder, en partenariat avec le projet intégré de modernisation de l’élevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN), un atelier de formation de trois jours destiné aux acteurs du Système régional du Conseil agricole(SRCA). Cette session a regroupé notamment les organisations paysannes et les promoteurs privés modernes du secteur agricole sur les aspects de planification, programmation et suivi-évaluation. La cérémonie inaugurale a été présidée par le Secrétaire général Adjoint de la Région de Zinder, M. Halidou Amadou en présence du Directeur général de l’Agence de Promotion du Conseil Agricole(APCA).

Durant cette session, les participants ont suivi plusieurs exposés sur la planification opérationnelle, la présentation des outils de programmation et l’introduction du concept de suivi et évaluation –cadre logique du système national du conseil agricole, le mécanisme du système régional du Conseil agricole et sur les acteurs de formulation des indicateurs.

Pour le Secrétaire général Adjoint de la région de Zinder, le Niger dispose de plusieurs stratégies de développement à savoir la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive(SDDCI), le Plan de Développement Economique et Social (PDES), l’I3N et la DPG à travers ses programmes phares de promotion des chaines de valeur agro-pastorales et halieutiques prioritaires identifiées dont la canne à sucre, le riz, le niébé, l’oignon, le Moringa, le bétail/viande, la production avicole et la pintade.

«En 2017, a-t-il fait remarquer, deux réformes ont été initiées pour conforter la mise en œuvre efficace de l’I3N. Il s’agit de la mise en place du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) et le Système National du Conseil Agricole(SNCA) dans l’optique d’améliorer l’accompagnement de proximité et d’augmenter le taux d’encadrement des producteurs», a déclaré M. Halidou Amadou. Pour aller de l’avant, une Agence a été créée pour le pilotage, l’animation du Système National du Conseil Agricole et la coordination des dispositifs opérationnels du Conseil Agricole. «Le Conseil Agricole a-t-il insisté joue un rôle dans la capitalisation des connaissances et la facilitation des interactions entre les acteurs et les parties prenantes des systèmes d’innovation agricole». Il émane non seulement de la volonté politique des autorités du Niger, mais constitue aussi une demande présente des producteurs et autres acteurs du monde rural.

Le présent atelier a pour objectifs de renforcer les compétences techniques des acteurs sur la planification stratégique et opérationnelle du Conseil Agricole, de former les acteurs sur les outils de Suivi-Evaluation du SNCA, de développer des outils de la planification annuelle régionale du Conseil Agricole, de renforcer les organes de gouvernance du SRCA sur la coordination du Conseil Agricole en région et d’élaborer un guide pratique de planification et programmation des activités du Conseil Agricole. Le Secrétaire général Adjoint de la Région de Zinder a tenu à remercier le Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et l’Agriculture au Niger (PIMELAN) pour son soutien financier pour la tenue de cet atelier qui témoigne de l’intérêt qu’il porte au Conseil Agricole pour la modernisation des exploitations agricoles, en vue d’améliorer la production et faire face aux effets néfastes des changements climatiques et garantir un développement agricole durable.

Pour sa part, le Directeur général de Promotion du Conseil Agricole a déclaré que cette rencontre constitue pour les participants une avancée dans le processus d’internalisation et d’opérationnalisation du Système régional du Conseil Agricole dans son organisation, ses objectifs, ses principes et mécanismes de fonctionnement afin qu’ils s’approprient de ses outils de planification, de coordination et de suivi –évaluation.

Sido YacoubaANP-ONEP/Zinder