Le Gouverneur de Zinder, le Colonel Issoufou Labo, a achevé, le jeudi 16 novembre dernier, sa tournée de pré évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans les dix départements de la région. La fin de cette mission a été sanctionnée par une réunion de synthèse.
«Il ressort des résultats provisoires que 1079 villages sont déclarés déficitaires à plus de 50 pour cent sur les 3549 que compte la région, soit un taux de 30,40 pour cent pour une population de 1.304.882 personnes », a déclaré le gouverneur de Zinder qui indique par ailleurs que la production céréalière est jugée moyenne dans les départements de Dungass, Mirriah, Magaria et Kantché. Elle est jugée passable dans ceux de Belbéddji, Takeita et médiocre à Gouré, Damagram Takay et Tanout.
La situation alimentaire est caractérisée par une disponibilité des produits sur les marchés, avec la hausse généralisée des prix des denrées comparativement à l’année 2022.
En ce qui concerne la campagne pastorale, les points d’eau de surface ont connu un niveau acceptable de remplissage de manière à assurer l’abreuvement du cheptel. La situation sanitaire du cheptel est calme. « Toutefois, 421 foyers de maladies ont été déclarés affectant 52.167 têtes, toutes espèces confondues », a relevé le gouverneur au cours de la réunion de synthèse qui précise que les interventions promptes des services vétérinaires ont vite permis de maitriser la situation où néanmoins on déplore la perte de 552 têtes.
S’agissant des pâturages, la production fourragère est jugée moyenne dans le département de Belbédji, passable à Kantché, Magaria, Takeita, Damagaram Takaya, Dungss et Mirriah. Elle est cependant médiocre à Tesker, Gouré et Tanout. Les résultats révèlent un déficit de 4.393.872 tonnes de matières sèche. De nombreux cas de feu de brousse ont été déclarés consumant 53.144 ha soit une perte en pâturage estimée à 45. 172 tonnes de matières sèches.
Au niveau de la région, les investissements dans les différents secteurs ont couté 14.314.670.236FCFA.
Pour pallier le déficit céréalier qui s’annonce, le gouverneur de Zinder a engagé les cadres techniques de la région à affiner et consolider le plan d’atténuation des déficits enregistrés afin de les transmettre au Gouvernement pour sa prise en compte dans son programme ‘’Initiative et Souveraineté Alimentaire par l’intensification des productions animales et des cultures irriguées en vue de sa validation et de son financement’’.
Ce plan a prévu, a-t-il fait remarquer, entres autres la réalisation des activités de cultures irriguées en toutes saisons, la modernisation de l’élevage et de l’agriculture, les travaux à Haute intensité de Main d’œuvre pour la récupération des terres dégradées, la fixation des dunes, l’ouverture des bandes pare feu, la lutte contre les plantes envahissantes, la vente à prix modérés des vivres et d’aliments bétail et la distribution gratuite des kits petits ruminants au profit des ménages vulnérables.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder