Photo de famille suite à la rencontre
Le Conseil de la jeunesse de la Ville de Zinder, en collaboration avec plusieurs structures des jeunes et des femmes de la Ville, a célébré la Journée nationale de la femme nigérienne à travers une rencontre le mercredi 14 mai dernier. C’est le Gouverneur de la région, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, qui a procédé au lancement des activités dans la salle des réunions de l’ex-Conseil régional de Zinder.
Il s’agit à travers cette manifestation de mettre en lumière le rôle central des femmes dans le processus de refondation du Niger. Cette cérémonie a réuni les représentants des différentes couches socio-professionnelles de la région.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Zinder a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à promouvoir le leadership féminin. Il a, par la suite, évoqué les défis persistants, à savoir l’accès limité aux ressources, le poids des traditions et les inégalités. Le Colonel Massallatchi Mahaman Sani a présenté des pistes concrètes pour bâtir ce leadership, notamment par l’éducation des filles, l’autonomisation économique des femmes, et leur meilleure représentation politique. « La promotion du leadership féminin n’est pas l’affaire des femmes seulement », a-t-il souligné, appelant les hommes à être des alliés dans ce combat pour l’équité.
Le gouverneur a également indiqué que la refondation d’une nation passe nécessairement par l’autonomisation des femmes, leur inclusion dans tous les secteurs du développement et dans les instances de décision afin qu’elles apportent leur contribution. « À Zinder, le dynamisme des femmes n’est pas à démonter, et les exemples illustratifs se succèdent, en témoignent les premiers prix décrochés par des femmes de la région de Zinder lors des dernières foires tenues à Niamey », a souligné le gouverneur de la région.
Le président des jeunes a, quant à lui, rendu un vibrant hommage aux femmes nigériennes, piliers de la société. Dans son allocution empreinte de reconnaissance, il a salué la résilience historique des femmes, leur contribution silencieuse mais essentielle à la paix, au développement et à la cohésion sociale. Il a appelé au changement en brisant les barrières culturelles et en plaçant les femmes au cœur des dynamiques de refondation. « Donner à nos soeurs les moyens d’agir, c’est garantir un avenir meilleur pour notre pays », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la secrétaire chargée du genre et de la promotion des jeunes, Salmou Moussa Mohamed, a souligné la dimension historique de la date du 13 mai, rappelant la marche emblématique de 1991. Elle a salué le partenariat entre les jeunes et les femmes à travers diverses organisations locales, et exprimé sa gratitude aux autorités pour leur soutien. Elle a insisté sur la nécessité de rendre le leadership féminin « visible, influent et structurant », appelant à un véritable accompagnement institutionnel, économique et politique. « Refonder le Niger avec les femmes, c’est reconnaître que notre avenir ne peut se construire qu’avec elles », a-t-elle martelé.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
