Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid a présidé, le vendredi 10 février 2023 à Zinder, la 7ème édition des festivités de la parenté à plaisanterie prévues pour se dérouler du 10 au 14 février à la Maison de la Culture Abdoussalam Adam de la même localité. Le coup d’envoi de cette cérémonie s’est déroulé dans l’après-midi à la devanture des locaux de la MJC en présence des autorités administratives et coutumières, suivi d’un défilé des huit (8) délégations venues de toutes les régions du pays devant un public nombreux.
Après quelques années d’interruption, le Ministère de la Culture a relancé l’organisation de la célébration des pratiques et expressions de la parenté à plaisanterie avec plus de détermination et d’engagement, selon M. Mohamed Hamid. Le ministre de la Culture a par ailleurs indiqué que conformément aux orientations définies par le gouvernement, cette célébration sera, à partir de cette année, un événement rotatif avec un programme riche et innové, un programme qui fait une place de choix à la découverte du très riche patrimoine culturel des régions hôtes, à la diversité culturelle locale, aux activités de communication en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
«La parenté à plaisanterie s’exerce entre les communautés ou groupes ethnolinguistiques et individus à travers des expressions de jeux pour réguler les rapports sociaux, promouvoir la cohésion sociale, la solidarité, la fraternité et la non-violence», a ajouté M. Mohamed Hamid. Cette pratique sociale, a insisté le ministre de la Culture se manifeste partout au Niger en famille, au marché, au champ, dans les cérémonies, au bureau avec comme objectif la consolidation et la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et d’entraide pour ne citer que celles-là. «Cette école, a-t-il fait remarquer nous unit depuis la nuit des temps et contribue au raffermissement des rapports sociaux ».
Ces liens forts de cousinage ont permis assurément de contrer pas mal de dérives et de réguler les rapports sociaux. Conscient des menaces qui pèsent de plus en plus sur nos cultures, en particulier sur les valeurs les plus sûres qui les sous-tendent, le gouvernement a institué en 2007, la semaine de l’expression de la parenté à plaisanterie. «Dans le souci de voir les générations actuelles et futures de la sous-région et du monde entier s’approprier cette pratique ancestrale, véhiculant de fortes valeurs, l’Etat du Niger l’a inscrite en 2014 sur la liste représentative de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel», a déclaré le ministre Hamid.
En 2022, le Ministère en Charge de la Culture a élaboré avec une équipe de techniciens, un Code social et une brochure d’informations sur la parenté à plaisanterie pour éduquer et sensibiliser les générations actuelles et futures sur les tenants et aboutissants de cette pratique.
Pour le Gouverneur de Zinder, Laouali Amadou Madougou, cette pratique est le socle de l’unité et de l’harmonie entre les différentes communautés qui partagent les mêmes joies et peines dans une atmosphère de complémentarité et de solidarité. A l’occasion de cette première expérience, a-t-il dit, un programme riche comprenant une série de conférences sur la thématique de la parenté à plaisanterie à l’Université de Zinder et dans les autres établissements scolaires de la ville, des visites au Palais du Sultan du Damagaram et des monuments historiques ont été organisées.
Le Sultan du Damagaram, Sa majesté Aboubacar Oumarou Sanda a déclaré que le cousinage à plaisanterie est un ‘’mécanisme traditionnel très efficace pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale entre les différents groupes ethnolinguistiques.’’ Le premier vice –président de Conseil de Ville de Zinder, M. Abdou Issa estime pour sa part que ‘’l’expression de la parenté à plaisanterie est une importante manifestation culturelle de grande détente au cours de laquelle les artistes gratifieront le public des scènes de rire à partir des faits tirés de la vie quotidienne ‘’.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder