La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a remis aux autorités administratives de Damagaram Takaya (environ 70 km à l’Est de Zinder), le mercredi 25 septembre 2024, un don de vivres et de non vivres destinés aux populations victimes des inondations.
Ce don est composé de 200 sacs de riz de 25 kg, 50 cartons d’huile, 100 sacs de pâtes alimentaires, 25 Cartons de savon et un groupe électrogène de 25 KVA.
Le Préfet du Département de Damagaram Takaya, le Capitaine Adamou Bawa qui réceptionnait cet appui a, au nom des plus hautes autorités du pays, salué ce geste hautement humanitaire adressé aux populations sinistrées de son entité administrative. Il a rendu un vibrant hommage à la CDC au nom du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour cet appui dont son département a vraiment besoin.
Quant au Représentant du Directeur Général de la CDC, M. Maman Nourou Mahaman, il a indiqué que son institution ne saurait restée inactive face au sinistre qui a affecté les populations d’une part. D’autre part, il s’agit pour la CDC de répondre à l’appel à la solidarité nationale lancé par les plus hautes autorités du pays. Il a également rappelé que le même geste a été fait à l’endroit des sinistrés de Maradi. Il a surtout espéré que cet appui contribue « à alléger les souffrances des populations sinistrées » à qui il a témoigné la compassion de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale de Damagaram Takaya, le Capitaine Laouali Araga a, dans son intervention, remercié la CDC pour ces différentes donations, insistant en particulier sur la dotation de la Commune d’un groupe électrogène pour assurer l’approvisionnement en eau de consommation, tout en plaidant auprès de la CDC pour la réparation des deux stations de pompage en panne depuis quelques mois.
Selon les dernières données actualisées du gouvernement, à la date du 17 septembre 2024 les inondations au Niger ont touché 112.425 ménages, soit 842.356 personnes au profit desquelles le gouvernement a mis à disposition 9.742,1 tonnes de céréales pour l’ensemble des régions affectées.
La Caisse des Dépôts et Consignations, note-t-on, est un établissement public de financement qui contribue au développement économique et social du Niger. Elle a pour mission d’appuyer le financement des grandes infrastructures, du logement social, de l’équipement des collectivités locales ; de gérer les dépôts et de conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ; de promouvoir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et de recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements.
Sido Yacouba, ONEP Zinder