Zinder/Inondations : Le village d’Angoual Zoulou dans la Commune rurale de Gafati sous la menace des eaux de ruissellement

Société

Les eaux de ruissellement de la ville de Zinder et des mares de Chiya et Léla ont déversé leur trop plein suite aux précipitations enregistrées les 3 et 4 septembre dernier dans la mare d’Agoual Zoulou (environ 20 km au Sud –Est du chef lieu de région dans la Commune rurale de Gafati (département de Mirriah). Une situation qui a entrainé une perte en vie humaine, l’effondrement des puits et de plusieurs habitations ainsi que des dizaines d’hectares de champs de culture inondés du village qui porte le nom de cette mare, a-t-on constaté sur place.

Les habitants du village d’Angoual Zoulou ont construit deux digues de protection mais qui brillent pour leur inefficacité dans la mesure où la menace de destruction du village devient de plus en plus grande chaque jour que Dieu fait.

Le Secrétaire général de la Région de Zinder, M. Maman Harou qu’accompagnent plusieurs cadres régionaux et représentants des organisations humanitaires s’est rendu le mercredi 7 septembre dernier sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts et apporter le soutien des autorités gouvernementales à la population affectée par le sinistre.

Pour accéder au village d’Angoual Zoulou peuplé de plus de 3000 habitants, la délégation conduite par le Secrétaire général de la Région a du emprunter des charrettes bovines. Arrivée sur place la délégation s’est entretenue avec les  sinistrés et a promis que, des dispositions urgentes seront prises pour venir à bout de leurs difficultés. Il s’agira selon le SG de la région de Zinder, d’envisager le relogement des habitants de ce village sur un nouveau site provisoire en attendant une solution beaucoup plus durable.

M. Maman Harou a ensuite tenu une séance de travail le Jeudi, 8 septembre avec les responsables des organisations humanitaires pour faire le point de la situation des personnes en détresse dans le but de leur apporter les appuis nécessaires.

SiddoYacouba, ANP-ONEP/Zinder