La communauté musulmane de Zinder a célébré, le mardi 9 avril dernier, la fête de Ramadan ou Aid El fitr. A cette occasion hommes, femmes et enfants se sont rendus à la Place de la Grande Prières dans le quartier Birni pour accomplir les deux Raka’a dirigées par l’Imam en présence du Gouverneur de la région, le Colonel Issoufou Labo, et de l’Honorable Sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda Oumarou.
L’essentiel du message livré aussi bien par l’Imam que par les autorités régionales se rapportait à la paix et à la sécurité du pays. Le Premier Ministre, S.E Ali Mahaman Lamine Zeine qui a pris part à la prière de l’Aid Elfitr à la mosquée Laouali Balla (centre de la Ville de Zinder) s’est adressé à la population de Zinder au nom du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, pour lui souhaiter une très bonne fête, tout en formulant le vœu de voir la paix, la prospérité et la stabilité descendre sur le pays.
« Comme vous l’avez constaté dès le début, les Nigériens se sont investis dans la prière et la communion. Qu’ils poursuivent cela ! Vous avez entendu l’Imam implorer la bénédiction de Dieu, nous souhaitons cette année, par la grâce d’Allah, obtenir de très bonnes pluies, nous souhaitons également que notre pays soit stable, que la sécurité soit restaurée, que tous les Nigériens connaissent la prospérité que nous entrevoyons », a fait remarquer le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. La veille de la fête, des séances de lecture du Saint Coran ont été organisées au niveau de plusieurs mosquées de la ville pour implorer Dieu, le Miséricordieux, afin qu’il descende sa clémence sur le Niger.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder