
Lors du lancement de la Musabaka à Zinder
Le Secrétaire général de la région de Zinder, M. Boureima Mossi a officiellement lancé, le mardi 18 mars 2025 au sein de la station régionale de la Radio et Télévision du Niger (RTN), le concours annuel de lecture du Saint Coran. Communément appelé ‘’Musabaka’’, cet événement est destiné à promouvoir la mémorisation et la lecture correcte du Coran parmi les jeunes et adultes de la région. La cérémonie s’est tenue dans un cadre solennel en présence de dignitaires locaux, du responsable de la station régionale RTN, des responsables religieux et de nombreux participants.
Ce concours de lecture du saint Coran regroupe 48 écoles coraniques de la ville de Zinder avec 194 participants dont 133 jeunes filles
Dans son discours inaugural, le Secrétaire général de la region a salué cette initiative comme un moyen essentiel de renforcer les liens spirituels et culturels au sein de la communauté. M. Boureima Mossi a souligné l’importance du Saint Coran dans la vie quotidienne des croyants, en rappelant que ce concours ne se limite pas seulement à la lecture mais aussi à l’apprentissage des valeurs profondes et universelles qu’il véhicule.
» Comme vous le savez, chaque année, au mois de Ramadan, nous célébrons une tradition dans notre pays : les oulémas, accompagnés des étudiants, se rassemblent pour participer à un concours de lecture du Saint Coran, adapté aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes. Nous avons plusieurs catégories, allant de deux à soixante hizbs (chapitres du Coran). Il est essentiel que les oulémas et les élèves poursuivent cette initiative, car la lecture du Coran et sa mémorisation sont primordiales pour tout musulman. Nous sollicitons également nos oulémas pour qu’ils expliquent les versets afin que les étudiants comprennent bien ce qu’ils mémorisent, ce qui leur permettra d’appliquer les enseignements dans leur vie quotidienne », a-t-il souligné.
Selon les organisateurs, le concours est ouvert à toutes les tranches d’âge, avec plusieurs catégories. Les participants sont évalués sur leur maîtrise du texte, la justesse de la prononciation et leur capacité à transmettre la beauté de la récitation.
Rabiou Dogo