
Le Gouverneur de Zinder réceptionne un lot de 1866 tablettes offert par le projet LIRE
Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a réceptionné, le jeudi 6 mars 2025 à la Direction Régionale de l’Éducation de Zinder, un lot de 1866 tablettes numériques et leurs accessoires. Il s’agit du premier lot de tablettes réservé aux enseignants et leurs encadreurs mises à leur disposition par le projet LIRE. Cet équipement qui comprend une tablette, des kits de protection et un power bank, vise à renforcer l’intégration technologique dans l’enseignement et à améliorer les conditions d’éducation dans les établissements de la région de Zinder.
Ce premier lot de 1 866 tablettes, sera réparti entre les coachs et 1 731 enseignants, parmi lesquels 269 enseignants du secondaire. Par ailleurs, 135 coachs de ce secteur offriront aux enseignants un accès à une multitude de ressources pédagogiques en ligne, facilitant la diversification et l’adaptation des méthodes d’enseignement selon les besoins individuels des élèves. Cela permettra aussi aux enseignants de se tenir informés des évolutions pédagogiques et d’utiliser des outils numériques dans leurs cours sans avoir à se déplacer.
Selon M. Hamani Inoussa, le chargé de la mission du Ministère en charge de l’Éducation Nationale, ce matériel est orienté vers le coaching numérique. « Ce processus repose essentiellement sur l’échange, créant un environnement propice à la communication entre les coachs, les formateurs sélectionnés et les enseignants dans leurs zones respectives. Les interactions peuvent débuter en amont, notamment au stade de la préparation, via l’envoi de vidéos au coach, ce qui aide également les enseignants isolés à poursuivre leur accompagnement », a-t-il expliqué.
Dans son discours, le Gouverneur de Zinder a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour moderniser le système éducatif. « L’éducation est l’une des priorités de notre gouvernance, et ce geste vise à offrir à nos enseignants les moyens de préparer les élèves de Zinder. C’est une initiative très bénéfique de la part du Ministère de l’Éducation, et nous espérons sincèrement que les appareils seront utilisés de manière judicieuse », a déclaré le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Quant au Directeur régional de l’Éducation, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, M. Adamou Idi, il a indiqué que le CNSP a toujours placé l’éducation parmi ses priorités, en se concentrant sur la formation de cadres compétents, capables de servir le Niger à l’avenir. C’est pourquoi, la DREN entreprend la modernisation de l’enseignement et de l’accompagnement pédagogique en s’assurant que ces ressources atteignent tous les bénéficiaires identifiés, sans perte de matériel, tout en garantissant leur mise en œuvre dans la politique éducative soutenue par le CNSP, le gouvernement et la ministre de l’Éducation nationale.
Peu après cette réception, le Gouverneur, accompagné des autorités administratives, coutumières et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, a visité les différents services de la Direction régionale de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales afin de s’informer sur les conditions de travail des agents de cette direction.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder