Zinder/Mission de contrôle de l’action gouvernementale : Des échanges sur la sécurité entre la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et les responsables de la région

Société

Les membres de la  Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ont séjourné, le week-end dernier dans la région de Zinder, où ils ont effectué des visites dans les départements de Gouré, Mirriah et Kantché en compagnie du Secrétaire général du Gouvernorat, M. Maman Harou.

La mission conduite par le député Malam Moctar Garba s’est rendue dans le département de Gouré, première étape où elle a tenu une séance de travail  avec les autorités préfectorales  pour faire le point de la situation sécuritaire dans ce département et les stratégies à mettre en œuvre pour lutter contre le grand banditisme.

Sur place, les députés ont visité la brigade territoriale de la gendarmerie (un bâtiment exigu et vétuste qui date de 1959), le Centre d’incendie et de secours des Sapeurs  pompiers, le Commissariat de Police où ils se sont intéressés au Bureau de l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, la direction départementale de l’Environnement et au camp de la Garde nationale.

A Mirriah, deuxième étape, la préfète du département, Mme Youssouf Baraka a partagé avec  les membres de la mission  la situation sécuritaire qui est relativement calme. La seule  préoccupation évoquée  a trait à la  suppression  de la barrière de  sécurité sur la Nationale N°1 installée à l’entrée de la ville  de Mirriah.

Cette même inquiétude a été abordée par les autorités préfectorales de Kantché  où les intervenants au cours de la séance  de  travail  ont demandé l’adhésion et le soutien de tous, pour lutter efficacement contre le trafic de tous genres et particulièrement la problématique de la question des migrants.

A cet effet, la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité  a été sollicitée par le Préfet Moussa Dan Tani  qui a saisi l’occasion pour dénoncer certains  actes suspects  relevés tout au long de la frontière avec le  pays voisin du Niger.

A Zinder, dernière étape, la mission parlementaire a rencontré autour du Gouverneur M. Laouali Amadou Madougou, le Conseil Régional de Sécurité pour s’enquérir  de la situation sécuritaire au niveau régional.

A la fin de la rencontre, le Chef de  mission s’est dit « satisfait des échanges qu’il a eus avec les différents responsables  car l’insécurité en tant que telle ne s’est pas installée dans la région de Zinder » a-t-il relevé.

Certains signes annonciateurs  sont constatés dans le département de Gouré et des dispositions urgentes doivent être prises pour y faire face, a fait remarquer  le député  Malam Moctar Garba. Ce dernier a dit avoir transmis ses encouragements et le soutien de la représentation nationale aux différentes unités de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation du territoire national.

Siddo Yacouba,  ANP-ONEP/Zinder