1er tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives : Début hier de la proclamation des résultats

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a débuté, hier dans la soirée, la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle couplée aux législatives du 27 décembre dernier. Comme par le passé, l’institution en charge des élections au Niger a installé son quartier général au Palais des Congrès de Niamey.

Avant, le début de la proclamation des résultats, le président de la CENI Me Issaka Souna a fait une mise au point en direct sur les antennes de la télévision nationale. Ainsi, a-t-il tenu, à préciser que la CENI va commencer à proclamer les résultats de l’élection présidentielle 1er tour avant d’arriver à ceux des législatives, cela dans le but d’éviter toute confusion entre les résultats des deux scrutins. D’ores et déjà, les résultats de plusieurs communes ont été reçus et proclamés au cours de la nuit d’hier.

Sur place il y a un dispositif composé de plusieurs équipes dont celle chargée de la saisie et de l’impression des résultats communiqués par téléphone ; l’équipe chargée de la réception des résultats par téléphone, celle chargée de la réception des résultats par faxe, ainsi que les équipes de la télévision et de la radio nationale pour la retransmission des résultats en direct sur les ondes de la télévision et de la radio nationales (ORTN) et une équipe du personnel d’appui de la CENI.

Ce dispositif est, depuis son installation, opérationnel 24/24heures pour recevoir, vérifier, saisir, imprimer et enfin diffuser les résultats qui parviennent. La salle est dotée de plusieurs lignes téléphoniques, de faxes et de tout le matériel nécessaire pour l’accomplissement de la tâche. En ce qui concerne la diffusion et la publication des résultats, le quartier général est doté d’une liaison spécialisée de retransmission en direct sur les ondes de l’ORTN.

Comme pour le déroulement des scrutins, le QG de la CENI pour la proclamation des résultats est accessible pour les médias, les observateurs et les autres acteurs accrédités par la CENI.

Siradji Sanda(onep)