A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre nigérian des Transports

Audiences

Le Président de la République,  Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum s’est entretenu le vendredi 4 novembre 2022 avec le ministre des Transports de la République Fédérale du Nigéria, M. Hadi Sirika. A sa sortie d’audience, le ministre nigérian des Transports a déclaré qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Président Mohamed Bazoum et lui présenter ses condoléances suite au décès de sa belle-mère.

Le ministre Hadi Sirika devait ensuite rappeler que, le Niger et le Nigéria sont des pays frères qui ont toujours gardé de très bonnes relations amicales et fraternelles. «Nous avons convenablement échangé sur des questions de renforcement de la coopération entre nos deux pays ainsi que sur le sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique de l’Afrique qui sera organisé du 20 au 25 novembre 2022 à Niamey», a-t-il expliqué.

Le ministre nigérian des Transports a ajouté que les échanges ont également porté sur la facilitation de la libre circulation entre le Niger et le Nigéria notamment la mise en place très bientôt d’une compagnie de transport aérien Air Nigéria qui, va desservir la liaison Abuja-Niamey, chaque jour en aller et retour, et même d’autres villes du Niger et du Nigeria. «Nous sommes en train de voir au niveau de l’Union Africaine comment développer le transport aérien en mettant en place une compagnie unique qui va desservir les pays africains comptant près d’un 1,4 milliards de personnes sur une superficie de 34 millions de km2 et ayant besoin d’une facilitation de transport aérien», a-t-il précisé.

ElhadjHadi Sirika s’est dit très satisfait de sa rencontre avec le Président de la République. «Je suis très ravi d’avoir échangé avec mon frère et ami Mohamed Bazoum qui a de très bons rapports avec le Président Buhari», a-t-il conclu.

 Seini Seydou Zakaria(onep)