A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le Premier ministre Bissau-guinéen et le PCA de la Société Main Stream Energy

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a accordé hier dans l’après-midi deux audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Premier ministre Bissau-guinéen porteur, d’un message de félicitation au Chef de l’Etat, puis avec une délégation Nigériane conduite par le Colonel Sani Bello, Président du Conseil d’Administration de la Société Main Stream Energy, partenaire de la NIGELEC, venue au Niger dans le cadre du 34ème Conseil d’Administration de ladite Société qui se tiendra ce jour, 20 octobre à Niamey.

A l’issue de la première audience, le Premier ministre Bissau guinéen SE Nuno Gomes Nabiam a déclaré qu’il est porteur d’un message de félicitation du Président Bissau-guinéen à son frère et homologue du Niger. Rappelant la situation de son pays, SE Nuno Gomes Nabiam a souligné que depuis plusieurs années la Guinée Bissau a traversé des crises. Il a souligné le rôle clé que le Président Issoufou Mahamadou a joué dans le dénouement de la récente crise.

Evoquant l’expérience du Niger sous le leadership du Président Issoufou, SE Nuno Gomes Nabiam a dit que son déplacement à Niamey, vise aussi à s’inspirer de l’exemple du Niger. Il a cité la construction des infrastructures aéroportuaires, hôtelières ainsi que du celle du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi. «Nous allons travailler avec le Niger à travers une commission mixte regroupant les deux parties. D’où la présence à mes côtés des ministres des Affaires Etrangères du Niger et de la  Guinée Bissau», a conclu SE. Nuno Gomes Nabiam.

 

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la Société Main Stream Energy, le Colonel Sani Bello a expliqué que c’est une société dans laquelle la NIGELEC est actionnaire à hauteur de 5% du capital, et qui fournit actuellement de l’électricité au Niger. «Nous sommes venus en prélude à notre 34èmeConseil d’Administration qui se tiendra ce 20 octobre à Niamey. Une occasion pour renforcer le lien de partenariat qui existe entre nous», a-t-il confié. Par ailleurs, le Colonel Sani Bello a indiqué que cette audience a été l’occasion pour sa délégation de rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution de cette société créée, il y a sept ans. «Cela a été l’occasion au Niger de faire le point sur son programme de renforcement de capacité énergétique. Ce qui lui permettra à moyen terme de pouvoir un jour exporter de l’énergie au Nigeria au lieu d’en importer», a-t-il conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)