A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation de l’AMP/UEMOA et le président de la Commission de la CEDEAO

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a reçu hier, une délégation de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), conduite par son président en exercice, Me Sirfi Ali Maïga, Médiateur de la République du Niger. Au sortir de cette entrevue, le Médiateur de la République du Sénégal, M. Demba Kandji a confié qu’ils sont venus rendre compte au Président de la République de leurs travaux qui avaient été axés sur la recherche d’un cadre harmonisé pour les institutions de médiation de l’UEMOA, qui doivent fonctionner conformément aux autres institutions de l’Union. Il a aussi indiqué qu’ils ont fait part au Chef de l’Etat de leur ambition de prendre en charge, de façon beaucoup plus appropriée, le traitement des réclamations en les informatisant tant dans la saisie que dans la communication intercommunautaire, inter-Etats et inter-institutions. «Nous sommes heureux de voir que le Chef de l’Etat qui connait bien la médiature et le rôle que les médiateurs jouent dans la consolidation de l’Etat de droit dans notre sous-région, nous a prêté une oreille attentive et nous a prodigué des conseils. Nous rentrons confiants parce-que nous savons que le Président de la République Mohamed Bazoum va nous servir de relais auprès de ses pairs de l’UEMOA», a conclu M. Demba Kandji.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), SE. Jean-Claude Kassi Brou qui séjourne dans notre pays dans le cadre de l’installation du Centre National d’Alerte Précoce du Niger. A sa sortie d’audience, le président de la CEDEAO a dit avoir mis cette occasion à profit pour d’abord présenter au Président Mohamed Bazoum les objectifs dudit Centre qui va contribuer à renforcer l’architecture sécuritaire dans la région CEDEAO et faire le point sur l’actualité dans ladite région notamment : les différentes situations politiques marquées par les transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. SE. Jean-Claude Kassi Brou a ajouté que c’est une situation particulière que la région connait depuis les changements qui sont intervenus à travers des Coups d’Etat militaires. «La Conférence des Chefs d’Etat et Gouvernement de la CEDEAO œuvre actuellement pour aider ces pays à retourner à l’ordre constitutionnel. Nous avons pu bénéficier des conseils et des observations du Président de la République, Mohamed Bazoum», a confié le président de la commission de la CEDEAO, SE. Jean-Claude Kassi Brou.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)