Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, SE. le Général de Brigade Abdouramane Tiani a successivement reçu le jeudi 18 avril 2024, les ministres en charge des questions numériques du Burkina Faso et du Mali, une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, SE. Jiang Feng et le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (USN). Ces audiences ont permis aux personnalités reçues d’échanger avec le Président du CNSP, Chef de l’Etat sur des questions de souveraineté et de développement.
A l’issue de la première audience, accordée à Dr. Aminata Zerbo Sabane, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso et M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, accompagnés de leur homologue du Niger, les hôtes ont salué l’engagement des autorités nigériennes à faire du Niger un pays souverain et prospère. « Nous sortons satisfaits de cet entretien. Cette audience a été une occasion pour nous de transmettre les salutations du Président du Burkina Faso et celui du Mali à SE. le Président de la Transition du Niger et également transmettre les remerciements de SE. le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à SE. Abdouramane Tiani pour avoir invité le Burkina, qui est le pays invité d’honneur de cette première édition de la semaine du numérique au Niger. Cette audience a été également l’occasion pour le Président de nous rappeler sur un certain nombre d’orientations qui doivent être toujours guidées par les préoccupations de nos populations. Il a également montré son attachement à ce que nous travaillons pour faire du numérique un véritable levier de développement socioéconomique pour nos pays » a déclaré Dr. Aminata Zerbo Sabane.
Pour sa part, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration du Mali, a notifié que cette rencontre avec le Chef de l’Etat leur a permis d’avoir des échanges approfondis sur la vision du Président du CNSP, qui est partagée avec ses pairs sur le progrès par le numérique. « Le Chef de l’Etat veut un numérique au service de l’humain. Vous savez que le numérique autant il est indispensable, autant il peut être aussi négatif. Le Chef de l’Etat a donné des indications très claires. Nous avons reçu tout son soutien qui est inspiré par sa volonté politique et sa clairvoyance. Les Chefs d’Etat du Sahel et les populations ont compris qu’il faudrait avancer sur le numérique pour ne pas être en retard. Le Chef de l’Etat nous a demandé de travailler pour un numérique qui contribuera à résoudre les problèmes des populations », a ajouté M. Alhamdou Ag Ilyène.
En début d’après-midi, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, SE. le Général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu une délégation Chinoise conduite par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng qu’accompagne M. Zhou Jian, Directeur Général de l’Équipe d’Intervention d’urgence Cybernétique des Systèmes de Contrôle Industriel de Chine, Représentant Spécial du Ministre Chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’Information.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), accompagné de toutes ses sections dont la section mère, le Comité Exécutif de l’UENUN. Ces scolaires se disent ragaillardis de rencontrer un Président plus que jamais attentionné et préoccupé par la situation des scolaires nigériens. En effet, cette première rencontre avec le Chef de l’Etat a permis au Comité Directeur de l’USN d’avoir le temps nécessaire de présenter et brosser la situation scolaire nationale et celle des scolaires nigériens à l’extérieur. « A la suite d’un long moment d’échange et d’interaction le Comité Directeur de l’USN et le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sous l’égide de son Président nous avons été suffisamment satisfaits par rapport aux réponses données par le Chef de l’Etat. Nous avons trouvé que le Chef de l’Etat maîtrise mieux que beaucoup d’entre nous certaines préoccupations scolaires notamment les revendications et les maux qui minent aujourd’hui le secteur de l’Education et de la formation dans notre pays », s’est réjoui le Secrétaire général de l’USN, Effred Mouloul Al’Hassan.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)