Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, Premier ministre par intérim, a procédé, hier 18 avril 2024, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au lancement de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique. Durant cette semaine qui se tient du 18 au 20 avril, les acteurs de l’écosystème du numérique vont réfléchir sur les mécanismes, les solutions, et les initiatives en vue de relever les défis liés à la transformation digitale, notamment dans les services publics. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, ceux du gouvernement, des ministres de la communication du Mali et du Burkina Faso, du représentant du ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information de la République populaire de Chine.
Au cours de cette Semaine Nationale du Numérique, les réflexions porteront sur plusieurs thématiques comme les infrastructures, la cybersécurité, la protection des données, le cadre réglementaire et institutionnel, l’inclusion financière, le commerce électronique, la finalisation du déploiement de la TNT, les réseaux sociaux et les différents services publics numériques au niveau de la santé, de l’éducation nationale, de la sécurité, de la météorologie, du transport, de l’État civil, des Impôts et de la mobilisation des ressources financières.
Selon le Premier ministre par intérim, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, cet événement vise à stimuler davantage le secteur privé à accompagner efficacement les actions du gouvernement. Il vise également à promouvoir une industrie du numérique créatrice de valeur au Niger. Il s’agit ainsi de vulgariser les usages innovants du numérique par la productivité et la compétitivité des secteurs importants de l’économie nationale en améliorant les performances agricoles, l’accès et la qualité des soins de santé, l’éducation et la formation, le commerce et les services publics régaliens. Il s’agira, a poursuivi le Premier ministre par intérim, d’offrir aux jeunes des opportunités de création d’entreprise. « Des réformes courageuses et révolutionnaires sont déjà engagées au sein de l’administration publique pour qu’elle soit véritablement au service des citoyens et pour qu’elle puisse répondre à leurs attentes », a annoncé le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
C’est en ce sens, a dit le Premier ministre par intérim, que le numérique se place comme un instrument de renforcement de la gouvernance politique, économique, sociale et administrative. Mais pour atteindre cet objectif, il faudra concevoir et mettre en place des infrastructures numériques et des services publics y afférant au bénéfice de l’administration et de la population. « Au vu de la transversalité du numérique, il est primordial que chaque secteur de la vie de la nation l’insère dans sa gestion et dans sa tête pour une meilleure satisfaction des objectifs assignés », a conclu le Premier ministre.
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a relevé quant à lui que le taux de couverture réseau au Niger est de près de 93% avec un taux de pénétration mobile de 45 % soit près de quatorze millions d’abonnés, et un taux de couverture internet de 33 %.
Face à ces indicateurs peu reluisants, le ministre de la Communication a souligné la nécessité de faire mieux pour permettre à notre économie de connaître du succès. « Il faut aussi ajouter une mauvaise qualité des services de télécommunications électroniques. À ce niveau, notre responsabilité et celle des opérateurs de téléphonies sont engagées à mieux investir dans son amélioration en respectant leur cahier de charges auquel ils ont librement souscrit », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs le ministre M. Sidi Mohamed Raliou a rappelé qu’en choisissant comme thème central « le Numérique et la Souveraineté », le gouvernement démontre à suffisance toute l’importance qu’il accorde au secteur du numérique en tant qu’outil et instruments indispensables et efficaces pour la reconquête de notre souveraineté pleine et entière, une souveraineté non négociable. « Elle nous donne l’occasion de dégager des idées novatrices qui puissent susciter l’engouement des décideurs et autres utilisateurs à mieux s’approprier l’usage des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, la Semaine Nationale du Numérique s’inscrit dans la droite ligne des missions à nous assignées par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État », a ajouté le ministre.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a indiqué que depuis plus de vingt-quatre ans, face à l’emprise de Google, Apple, Amazon, Microsoft, nos États ont une tâche ardue et laborieuse. « Si plus rien de pertinent ne peut être fait sans technologie et face à la voracité des entreprises qui la contrôlent, ayant fait de cet espace un domaine de code, le contrôle des ressources numériques ne doit en aucun cas nous échapper. Le train de la mondialisation n’attend pas, il va à vive allure et écrase tout sur son passage », a dit le gouverneur de la région de Niamey.
La ministre de la Transition Digitale, des Postes et Communication Électroniques du Burkina Faso, Mme Aminata Zerbo, pays invité d’honneur et le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, M. Alhamdou Ag Ilyène ont dans leurs interventions respectives décrit les avancées numériques de leurs pays et le défi que constitue aujourd’hui la digitalisation des services sociaux et la nécessité pour les États de l’AES (Alliance des États du Sahel) de conjuguer leurs efforts pour se doter d’infrastructures numériques sécurisées.
Plusieurs autres interventions ont marqué cette cérémonie dont celle du représentant du ministre de l’Industrie et des Technologies de l’Information de la République populaire de Chine, celle du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, président du comité d’organisation. Peu après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité les stades d’expositions des entreprises et institutions du domaine des télécommunications installées au Niger.
Hamissou Yahaya (ONEP)