Pays invité d’honneur de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) du Burkina Faso, le Niger entend marquer sa participation à ce grand rendez-vous culturel qui se tient du 27 avril au 4 mai à Bobo Dioulasso sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Conduite par le ministre de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, le Colonel-Major, Abdourahmane Amadou et comptant une cinquantaine de personnes, dont des officiels, des artistes et artisans, des journalistes, la délégation nigérienne est arrivée à Bobo Dioulasso le 25 avril 2024 aux environs de 17h 40 heure locale.
Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture et des arts, du Burkina Faso, M. Jean Emmanuel Ouédraogo, son homologue des sports et de la jeunesse, leurs collaborateurs ainsi que des membres de la communauté nigérienne à Bobo Dioulasso, se sont mobilisés pour accueillir les membres de la délégation nigérienne à l’aéroport. « Nous répondons avec beaucoup de plaisir à l’invitation qui nous a été adressée afin d’être le pays invité de la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso. C’est donc un plaisir pour nous d’être à Bobo Dioulasso et nous tenons à remercier les autorités et le peuple Burkinabè pour l’accueil que nous avons reçu à notre arrivée. Nous sommes venus en grand nombre pour honorer l’invitation qui nous a été adressée », a déclaré le ministre nigérien de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture, le Colonel-Major, Abdourahmane Amadou. Aussi, a-t-il ajouté cette présence du Niger à la SNC « confirme la cohésion entre les peuples nigérien et burkinabè qui sont ensemble ».
De son côté, le ministre d’Etat, ministre burkinabè de la communication, de la culture et des arts, M. Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué qu’il accueille son homologue nigérien avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. « Le ministre de la jeunesse et des sports et moi-même sommes là pour accueillir la forte délégation du Niger qui est le pays invité d’honneur de cette 21ème édition de la semaine nationale de la culture ; et c’est l’occasion pour nous de réaffirmer la fraternité entre les peuples burkinabè, nigérien mais aussi malien dans le cadre de l’AES. Comme nous avons l’habitude de le dire, nous avons aujourd’hui trois pays, un même peuple, un même destin. Aussi, il a réitéré leur reconnaissance aux plus hautes autorités du Niger et aux acteurs culturels nigériens « qui en toute fraternité foulent le sol de Bobo Dioulasso ». Ce qui pour lui permet déjà d’entrevoir la réussite de cette 21ème édition de la SNC. « C’est main dans la main que nous allons œuvrer ensemble pour cette réussite et la réaffirmation de la fraternité entre nos peuples », a lancé M. Jean Emmanuel Ouédraogo.
Plusieurs pays sont annoncés pour l’édition 2024 de la SNC dont le Mali, la Corée du Nord, le Brésil, la diaspora américaine, la Russie, etc.
Souley Moutari (ONEP), Envoyé Spécial