Le grand prêche national communémenet appelé ‘’wazin Kassa’’ s’est tenu le samedi 04 mai dernier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Cette année, ce grand rassemblement des Oulémas du Niger et ceux des pays voisins a pour thème :
« L’amour de sa patrie, sa protection et son engagement pour son développement : un devoir naturel et religieux ». Organisé par le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA), ce prêche a vu la participation de plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ainsi que d’éminents Oulémas venus du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Nigéria et du Togo.
Dès 17 heures, le stade Général Seyni Kountché était envahi par une foule de fidèles musulmans. Sur place, des hommes et des femmes écoutaient attentivement un prêche du cheikh Tahirou de Maradi axé sur la paix, la crainte de Dieu et l’amour de la Patrie. À son arrivée dans l’enceinte du stade, le Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a été chaleureusement accueilli par une foule scandant des paroles de joie et de reconnaissance, exprimant ainsi leur gratitude pour sa présence à cet événement. Peu après, Cheikh Ben Sallah Omar a récité une fatiha pour demander à Dieu la paix et la prospérité pour le Niger, ainsi que la santé pour tous les peuples des pays musulmans.
De son côté, le Secrétaire général du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA), Cheikh Noura, a expliqué que le prêche musulman est une activité traditionnelle visant à sensibiliser, former et éveiller les consciences. « Pendant ce prêche, nous allons discuter des questions d’actualité et d’intérêt national parce que notre pays vit aujourd’hui un moment historique et en tant que leaders religieux, c’est un devoir pour nous d’apporter notre contribution à travers des prêches et des invocations », a-t-il précisé. Cheikh Noura s’est ensuite réjoui de la participation active et massive des Oulémas et des croyants à la mobilisation du peuple.
Par la suite, il a condamné les attaques lâches des terroristes contre les militaires, priant pour le rétablissement des blessés et le soulagement des familles endeuillées, tout en souhaitant une victoire décisive pour les forces armées nigériennes.
Le Secrétaire général du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a souligné que le thème de cette édition ‘’L’amour de la patrie, sa protection et son engagement pour son développement’’ est crucial pour mobiliser les citoyens et contrer toute forme de représailles. « C’est pourquoi, j’invite les Nigériens à écouter attentivement les différentes thématiques qui seront développées par les éminents Oulémas », a-t-il précisé. Cheikh Noura a par ailleurs salué les responsables des autres associations islamiques sœurs pour leur engagement en faveur de la religion d’Allah et de la souveraineté du pays. Il a également encouragé le CNSP et le gouvernement dans leurs efforts pour instaurer la paix et promouvoir le développement économique et social.
De son côté, le Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, remercié les organisateurs et les participants pour leur contribution à cet événement, tout en les encourageant à poursuivre leurs actions visant à sensibiliser la population à l’amour de la patrie. Il a aussi exhorté les oulemas à continuer leur invocation pour la paix et la prospérité au Niger.
Yacine Hassane (ONEP)