La grande finale du concours « Talents Littéraires » a eu lieu le dimanche 21 avril 2024 à Niamey. Cet évènement organisé par la Maison d’Edition ‘’les Nouvelles Editions du Sahel’’ et qui est à sa quatrième édition donne aux jeunes l’occasion de prendre la parole en public et en toute confiance pour échanger sur des sujets d’actualité au Niger afin de leur permettre d’apporter leur contribution au développement de la communauté.
La grande finale a en effet opposé six (6) établissements scolaires à savoir : CSP Niamey 2000, CSP la Providence, Lycée Mariama, CSP Mayaki Goudel, CSP Clab et CSP Molière. Ainsi, chaque équipe a présenté un exposé précis de 15 minutes sur la 2ème partie du roman intitulé ‘’Si loin, si près, la transition démographique’’, de l’écrivaine nigérienne Fatima Diawara Mashoud noté sur 15 points. Cet exposé est suivi d’une série de séances de questions/réponses sur la culture générale basée essentiellement sur la littérature nigérienne notée sur 5 points. Après quelques remarques, observations et propositions, le président du Jury, Dr Mahamane Elmoctar, a proclamé les résultats du concours ainsi qu’il suit : CSP Molière occupe la 3ème place avec une note de 13,50 ; Lycée Mariama 2ème place avec une note de 15,50 et CSP la Providence 1ère place avec une note de 15,83.
En prenant la parole à cet effet, le promoteur du Marché du Livre et des Arts du Niger (MALAN), directeur général de la maison d’édition ‘‘Les Nouvelles Editions du Sahel’’ et promoteur du concours « Talents Littéraires », M. Boubé Hama, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à lancer cette initiative qui est de contribuer à l’épanouissement intellectuel des lycéens, de soutenir le système éducatif et les professeurs de Français, d’encourager les élèves à s’exprimer en public et surtout de promouvoir la lecture, la littérature contemporaine nigérienne ainsi que l’excellence dans les écoles. Ce concours porté par les Nouvelles Editions du Sahel a été réalisé malgré les ressources limitées. Les présélections ont, a fait savoir M. Boubé Hama, débuté le 27 janvier 2024 avec les écoles partenaires et se sont clôturées le 5 février 2024. Pour les présélections chaque école devait former deux équipes de quatre (4) membres tous niveaux confondus. Ces équipes se sont affrontées selon des critères définis par le comité d’organisation, en présentant un exposé sur l’ouvrage ‘’Si loin, si près, la transition démographique’’ de l’écrivaine nigérienne Fatima Diawara Mashoud, suivi d’une série de séances de questions /réponses. A l’issue de cette compétition, le jury a sélectionné la meilleure équipe pour représenter l’école lors de cette grande finale. « Nous avons décidé de rendre ce concours toujours annuel et aussi de faire désormais participer les élèves du Collège afin de les initier aussi à la prise de parole devant le public sans aucune crainte », a-t-il ajouté.
Il faut enfin noter que des prix spéciaux ont été remis aux délégations des pays invités ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au bon déroulement de ces activités.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)