Poursuivant sa mission à l’intérieur du pays, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a séjourné le 22 avril dernier dans la Région de Tahoua. Sur place, le Colonel Major Moussa Mamadou Tiémogo et sa délégation se sont entretenus avec le personnel de la direction régionale de la CNSS et du centre médico-social.
Selon les explications fournies par M. Omar Abdou Ali Directeur Régional, la CNSS Tahoua a réalisé un recouvrement de 941.211.996 Fcfa en 2023 pour des prévisions de 1.170.000.000 Fcfa. Du point de vue de la gestion des assurés a-t-il poursuivi, 528.694.782 Fcfa ont été payés aux bénéficiaires de la pension de la région de Tahoua qui sont au nombre de 2.669 en 2023. Ces prouesses ont été saluées au cours de la rencontre par la présidente et le Secrétaire Général du bureau régional des travailleurs et retraités pensionnés de Tahoua.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime à travers cette visite au cours de laquelle, j’ai trouvé un personnel motivé qui est en train de faire un travail remarquable mais qui nécessite encore des efforts à fournir dans ces domaines », a, pour sa part, indiqué le DG de la CNSS. Le Colonel Major Moussa Mamadou Tiémogo qui a effectué une série de visites des différents services de la caisse dans la capitale de l’Ader dit avoir recensé toutes les doléances qui s’articulent autour du manque de formation. « Nous efforcerons d’apporter des réponses concrètes à cette sollicitation car la caisse effectue un travail spécifique qui demande des compétences et un savoir-faire qu’on ne trouve pas par ailleurs. D’où le projet de création d’un centre de formation au niveau de la CNSS pour former le personnel », a annoncé Le Colonel Major Moussa Mamadou Tiémogo.
Notons qu’auparavant, le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a visité la Direction départementale de la CNSS de Konni afin de constater les conditions de travail des agents.
Créée le 1er octobre 1988, l’Agence de Konni a également pour mission de recouvrer les cotisations sociales auprès des employeurs et de payer les prestations sociales, les pensions, et les frais liés aux accidents de travail et les maladies professionnelles dans les départements de Konni , Malbaza et Madaoua.
Selon Madougou Bachar, chef d’Agence, à la date du 31 décembre 2023, ladite agence a enregistré au titre des cotisations la somme de 719.488.981 Fcfa pour une prévision de 1.014.000.000 Fcfa soit un taux de 71%. Pour l’année 2024, les prévisions se chiffrent à 962.500.000 Fcfa.
Le personnel a saisi cette occasion pour présenter ses doléances au DG de la CNSS qui a promis de trouver des solutions à ces différentes préoccupations pour l’exécution de la mission qui leur a été confiée.
A Tahoua tout comme à Konni, le Colonel Major Moussa Mamadou Tiémogo a rendu des visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières.
Ismaël Chékaré (ONEP)