Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Colonel Major Moussa Maiga Tiémogo est arrivé à Zinder le lundi 29 avril dernier dans le cadre d’une visite de travail où il a rencontré le personnel de la CNSS avant d’effectuer plusieurs visites.
Au cours de cette mission, le Directeur Général de la CNSS a tenu une séance de travail avec les agents de la Direction Régionale CNSS de Zinder pour échanger avec eux sur leurs conditions de travail, aplanir les difficultés et apporter les correctifs nécessaires pour aller de l’avant.
A cette occasion, le Directeur régional de la CNSS Zinder, Souleymane Tahirou a fait un bref historique de la structure qu’il dirige dont la création remonte dans les années 1958. Elle sera érigée en direction Régionale à partir de 1987 avec deux Agences : l’une chargée du recouvrement des prestations scolaires et la seconde s’occupe de la gestion de l’action sanitaire et sociale.
Au titre de l’exercice budgétaire 2023, la situation des encaissements des assurés se présente comme suit : sur un budget prévisionnel de deux milliards 340 millions de FCFA, il a été recouvré deux milliards 12 millions deux cents cinquante-deux-mille quatre cent soixante Francs, soit un taux de réalisation de 85,99 pour cent. Ces performances enregistrées par la direction régionale de la CNSS Zinder ont suscité les encouragements et les félicitations du Directeur Général. Le Colonel Major Moussa Maiga Tiémogo a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au personnel, au nom du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, Président du CNSP.
Après cette rencontre, le DG de la CNSS a effectué des visites au niveau de différents services spécialisés de la CNSS et le foyer féminin avant de tenir un point de presse. Au cours de ce point de presse, le Colonel Major Moussa Maiga Tiémogo a abordé des questions liées aux performances enregistrées par la CNSS dans le recouvrement, à l’insuffisance du personnel et à la formation des agents.
« Des moyens matériels seront renforcés pour permettre aux agents d’accomplir le travail avec efficacité », a assuré le Directeur Général de la CNSS qui indique par ailleurs que les doléances soumises à l’appréciation de son Institution seront examinées dans les délais requis. Il a enfin rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram, l’honorable Aboubacar Sanda Oumarou.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder