Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, a effectué dans la matinée du jeudi 2 mai 2024, une visite au niveau du Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD) et du Centre National de Lutte contre le Cancer (PNLC). Il s’agissait à travers cette sortie, de s’enquérir des conditions de travail des agents du CNRD, de dégager les problèmes et de trouver des pistes de solution. Au niveau du PNLC, le ministre Garba Hakimi est allé constater l’état d’avancement des travaux de construction du Bunker.
A son arrivée au Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD), la délégation ministérielle a été accueillie par le Président du Conseil d’Administration, la Directrice Générale et le personnel. À l’entame de la visite, la délégation s’est d’abord rendue à la salle d’urgences et de mise en observation, la salle de garde pour les patients mis en observation, la pharmacie, le laboratoire. A ce niveau, le ministre a été édifié sur le fonctionnement, et le maintien des machines ainsi que certains problèmes de machines.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue au chevet des malades où elle a visité la salle d’hospitalisation pédiatrique, les salles d’hospitalisation pour hommes et celle pour femmes, le bureau d’épidémiologie et suivi, et enfin le service social. Après la visite des différentes salles, la Directrice Générale, le Médecin Colonel Boureima Mariam, a exposé au Ministre l’organigramme, le fonctionnement du centre et les difficultés que rencontre sa structure. Sur le volet institutionnel, comme difficultés, elle a mentionné l’absence de manuel de procédures et de règlement intérieur, le statut du personnel non mis à jour, la non-intégration de la drépanocytose dans les supports nationaux de collecte des données. Sur le plan des infrastructures, le centre est, selon le Médecin colonel Boureima Mariam, confronté à une exiguïté des locaux, une absence de service d’urgences et de salle de réanimation, une absence de service de tri, une insuffisance de box de consultation, et une insuffisance de salle d’hospitalisation (10 lits par salle et un lit pour 3 malades).
Le centre est un établissement public à caractère scientifique, créé en 2010, il a pour missions la prise en charge médicale et psychosociale des patients drépanocytaires. Selon le Ministre de la Santé, le pourcentage des patients qui souffrent de cette pathologie est important. « A l’issue de la visite, nous avons compris qu’il y a des avancées qui ont été réalisées dans ce service et quelques problèmes énumérés auxquels, il va falloir trouver des solutions. La plupart des problèmes qui ont été soulignés sont des problèmes auxquels, pour une grande partie, nous avons des solutions. Parmi les préoccupations, le manque de personnel est le principal problème, nous allons voir comment régler ce problème », a indiqué le Ministre.
La deuxième étape de cette visite ministérielle est le Centre National de Lutte contre le Cancer. À ce niveau, le Ministre est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du bunker qui est le site qui doit abriter l’installation d’un deuxième appareil de radiothérapie. D’après les explications du Directeur du Centre National de Lutte contre le Cancer, c’est un appareil de dernière génération très performant qui rentre dans le cadre de la prise en charge du cancer. « Les travaux vont bon train, je peux dire que jusqu’à 90 % des travaux sont exécutés normalement et d’ici deux semaines ces travaux vont finir. On est déjà en contact avec le fournisseur qui doit fournir l’appareil et normalement il doit envoyer ses experts pour constater de visu l’effectivité des travaux dans la conformité du bunker qui doit abriter cet appareil », a déclaré Dr Amadou Soumaila.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)