Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saïdou a, au cours d’un point de presse, proclamé hier à son cabinet les résultats globaux officiels du Baccalauréat pour cette année. Le ministre a ainsi annoncé un taux de réussite de 32,9%. Il a salué les efforts de tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ces examens.
«Je tiens aussi à remercier tous les acteurs de cette réussite, je vais citer l’OBEECS et ses points focaux régionaux, les Directeurs Régionaux de l’Enseignement Secondaire et l’ensemble des membres des jurys (Présidents, Secrétaires, Correcteurs)», a dit Pr Mamadou Saïdou.
Pour rappel, ces examens du baccalauréat session 2024 se sont déroulés du 25 juin au 10 juillet 2024. Lors de la conférence de presse tenue le mercredi 24 juillet 2024, le Ministre a déclaré que cette année, sur un total de 87.887 candidats aux examens du baccalauréat, 84.228 se sont réellement présentés. Ces candidats ont été répartis dans 216 centres d’examen avec 64 centres à Niamey. « Nous avons enregistré un taux de réussite global de 32,9% pour cette session du Baccalauréat» a-t-il souligné.
A cette occasion, permettez-moi tout d’abord d’adresser ma gratitude et ma reconnaissance aux autorités politiques et administratives de notre pays qui se sont investies pour que ces examens se déroulent dans la plus grande sérénité et dans les meilleures conditions matérielles, financières et sécuritaires », a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur. Le taux de réussite de 32,9% au Baccalauréat cette année a mis en lumière les défis actuels du système éducatif.
Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP)