L’Agence turque de coopération et de développement, en collaboration avec le projet d’appui à l’initiative ‘’Guiche Unique 3A’’ de la Direction Générale de la pêche et de l’aquaculture du Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement a procédé, hier 24 juillet 2024 à la remise de matériel aux acteurs de l’aquaculture. L’objectif est de promouvoir le développement de cette activité au Niger.
Dans le discours qu’il a livré à cette occasion, l’Ambassadeur de la République de Türkiye, SE Ozgür Çinar, a souligné les nombreux efforts déployés par Tika. Il a exprimé sa fierté de soutenir cette initiative au nom de Tika, en vue de renforcer la capacité d’autonomisation dans la production alimentaire. « Aujourd’hui, l’autosuffisance alimentaire est l’une des principales priorités pour le Niger. En tant que pays ami et frère, notre devoir est de soutenir le Niger dans le développement de ses capacités pour exploiter pleinement son potentiel. Cela nécessite une collaboration étroite pour obtenir des résultats concrets », a-t-il dit.
SE Ozgür Çinar a exprimé sa gratitude envers tous les membres impliqués dans ce projet, ainsi que ceux qui vont continuer à collaborer avec Tika, y compris les partenaires locaux, le ministre concerné, les autorités et le collectif local. « Ce projet marque le commencement d’une idée que nous sommes déterminés à poursuivre. Nous avons l’intention de maintenir et de développer ces initiatives, afin qu’elles puissent être mises en œuvre dans différentes régions. Une fois les objectifs atteints, nous poursuivrons dans cette voie » a-t-il conclu. Quant au secrétaire général du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, M. Alassane Makadassou, il a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs présents lors de cette cérémonie. Il a ensuite souligné que l’initiative de soutien au guichet 3A était la bienvenue dans le nouveau cadre de mise en œuvre du programme pour la résilience, ainsi que dans la mise en œuvre de la lettre du ministre en charge de l’hydraulique, en lien avec l’objectif de promotion du développement de l’aquaculture au Niger. Le guichet unique est le résultat du projet Tayarka, un projet mis en œuvre pour promouvoir la pisciculture au Niger, en particulier à Niamey et dans ses environs. Après sa mise en place, une forte demande a été observée de la part des pisciculteurs des environs de Niamey, ce qui a incité une coopérative à demander des améliorations des conditions de ce service guichet unique. C’est dans ce contexte que Tika apporte un soutien supplémentaire, ce qui est l’objectif de cette réception.
Assad Hamadou (ONEP)