Dans le cadre de la mise en pratique des connaissances théoriques acquises en classe, le Conseiller Technique du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Alhassane Abdoulaye a présidé le mercredi 24 juillet 2024 dans l’enceinte de l’ENSP de Niamey, la cérémonie officielle de remise de matériels de démonstration clinique aux Ecoles Nationales de Santé Publique (ENSP) d’Agadez, Diffa, Niamey, Tahoua et Zinder par l’ONG Intra Health International à travers le projet classroom to care ( C2C).
En effet, cet équipement de dernière génération est composé de simulateurs de haute fidélité pour les soins gynécologiques et obstétricaux, du matériel de réanimation néonatale, des équipements modernes pour la pratique des soins infirmiers et du matériel informatique. Dans ses propos liminaires lors de la remise du matériel, le conseiller technique du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Alhassane Abdoulaye a souligné que le Niger, sous la vision éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, a placé la santé au cœur de ses priorités, soulignant l’importance capitale d’un système de santé robuste pour le développement socio-économique de notre pays. Pour la Directrice Générale de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Niamey Mme Ibrahim Ouattara K. Fatima, ce don intervient au moment où tous les instituts et écoles de santé s’activent aux préparatifs de l’examen unique de certification en santé session 2024, ce qui sans nul doute permettra aux ENSP d’assurer un accompagnement efficace des apprenants en vue d’obtenir d’excellents résultats. « Le projet classroom to care C2C a beaucoup œuvré en partenariat avec les écoles publiques de santé, notamment dans la sélection de ses écoles partenaires, l’élaboration et la validation des documents de référence en approche par compétences (APC), la formation sur l’APC et tout récemment l’élaboration du document sur les techniques d’encadrement clinique des stages », a-t-elle expliqué. Par ailleurs, le représentant du projet C2C au Niger, M. Moïse Moussa Gabriel, a notifié que ce don de matériel, témoigne de leur engagement inébranlable envers les prestataires de santé et les établissements de formation à poursuivre avec la même ardeur dans les années à venir afin de contribuer à rendre le système de santé plut fort, plus résilient et plus équitable pour tous les Nigériens. « Votre engagement est la pierre angulaire de la réussite de ce projet et de tant d’autres initiatives visant à améliorer la santé de notre nation », a-t-il affirmé.
M. Moïse Moussa Gabriel a par ailleurs ajouté que ce projet innovant, déployé au Mali, au Niger et au Sénégal, a pour ambition de révolutionner la formation des agents de santé, avec un accent particulier sur le secteur privé. Ainsi, l’objectif est d’améliorer significativement les soins de santé maternelle et infantile dans les zones rurales, là où les besoins sont plus pressants.
Salima H. Mounkaila et Lailla Moumouni (Stagiaire)