A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat s’entretient avec le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel et un Envoyé Spécial du Président de la République tchèque

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu en audience, hier jeudi 19 mai 2022, le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum. Les échanges entre les deux personnalités ont surtout porté sur les questions sécuritaires et sur celle de  développement au niveau de l’espace sahélien.

A sa sortie d’audience, M. Djimé Adoum a indiqué qu’il s’est entretenu avec le chef de l’Etat nigérien sur ‘‘la situation qui prévaut au niveau des pays du G5 Sahel et les pays du littoral’’. ‘’Nous avons parcouru ensemble les priorités du Niger’,’ a-t-il indiqué avant de faire savoir qu’ils ont apprécié le fait que ‘‘le Niger est une démocratie qui continue sur son chemin, un statut qu’il faut renforcer davantage pour qu’elle s’ancre dans l’ADN de toutes les populations et pour qu’on cite le Niger comme un exemple dans cette région’’. Par rapport à la question de la lutte contre le terrorisme, M. Adoum a déclaré que «le Niger a fait beaucoup de progrès et que la communauté internationale, qu’il a la chance de piloter au sein de la coalition, est disposée à apporter  son concours au Niger sur cette question». Sur la question de la migration, dont le Niger fait face,  le Haut représentant a noté que ‘‘l’ensemble des partenaires du Niger sur cette question sont en train  de déployer beaucoup d’efforts afin d’aider le pays à se fortifier pour pouvoir retrouver ses lettres de noblesse’’. M. Djiné Adoum a, enfin, évoqué la nécessité de redoubler d’efforts avec la coalition et les partenaires pour ‘’aider les pays qui font face aux énormes difficultés sécuritaires, afin que ces pays  puissent instaurer le système démocratique pour satisfaire les besoins de toutes les populations’’.

Le Président Mohamed Bazoum s’est ensuite entretenu avec un émissaire du Président de la République tchèque, M. Tomas Ulicny.  Suite à cette audience, l’émissaire tchèque a indiqué avoir transmis les meilleurs vœux du Président de la République tchèque à son homologue du Niger, avec le souhait et la détermination d’approfondir la coopération avec la République du Niger. «Nous avons aussi parlé avec le Président de la République sur les préoccupations, en ce qui concerne la sécurité dans la région surtout au Mali », a-t-il déclaré. Il a ensuite exprimé le souhait de son pays ‘‘d’assister le Niger dans le cadre de l’amélioration de la situation sécuritaire au niveau des frontières’’. Selon l’Envoyé Spécial tchèque, l’entretien a aussi porté sur le volet économique ; M. Tomas Ulicny s’est dit convaincu que les propositions qu’il a exposées au Président de la République du Niger sont bien accueillies’’. « La République tchèque est maintenant un allié très fort et proche du Niger, et nous souhaitons  coopérer avec le Niger dans tous les domaines», a estimé l’émissaire tchèque.

Par Mahamadou Diallo(onep)