Assemblée Nationale : Installation officielle des députés de la 3ème législature de la 7ème République

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

La nouvelle Assemblée Nationale a été officiellement installée hier à l’hémicycle Place de la Concertation. La cérémonie présidée par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Boubakar Tiémogo s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique ainsi que plusieurs invités.

Au total, sur les 171 députés qui composent l’Assemblée Nationale 166 ont pris fonction pour un mandat de cinq (5) ans. Ainsi, les cinq (5) sièges non attribués reviennent à la diaspora où à cause de la covid-19, la CENI n’a pas pu organiser l’enrôlement des Nigériens de l’extérieur. Il faut préciser que l’installation s’est déroulée en l’absence des députés de l’opposition politique.

En procédant à l’installation, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Boubakar Tiémogo a rappelé les dispositions de l’article 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale indiquant que les travaux sont dirigés par le bureau d’âge composé du plus âgé parmi les députés et les deux moins âgés comme secrétaires parlementaires jusqu’à l’élection du Bureau de l’Assemblée.

Pour cette législature, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) et ses alliés ont la majorité absolue avec 129 députés. Quant à l’opposition elle dispose de 37 députés. La particularité de cette législature, ce qu’elle compte 42 femmes, soit la plus forte participation féminine à une assemblée nationale au Niger. «Même si la loi sur le quota dit que c’est 25% à des postes électifs au minimum de l’un ou de l’autre sexe, il faut reconnaitre qu’il y a eu une grande avancée dans ce domaine. Je tiens à féliciter les différentes formations politiques pour le respect de cette loi sur le quota», a déclaré Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, députée au titre de la région de Diffa.

En attendant la mise en place du bureau officiel, un bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge, M. Kalla Ankouraou (75 ans) assisté de deux députés moins âgés comme secrétaires parlementaires. Il s’agit de Mme Saida Mohamed Chaloutane et M. Ismael Issoufou Salifou. L’élection du président de l’Assemblée nationale se déroulera ce mardi, 23 mars 2021 à l’hémicycle Place de la Concertation, suivant les dispositions de l’article 12 du règlement intérieur de l’institution.

 Seini Seydou Zakaria(onep)