Au cabinet du Premier ministre : 13ème Réunion ordinaire du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger

Non classé

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier après-midi, la 13ème réunion ordinaire du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel au Niger. À travers cette réunion, Il s’agit pour le gouvernement et ses partenaires  de faire : un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues de la 12ème réunion du comité de pilotage, le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2021, l’identification des défis à venir  et les perspectives  pour l’année 2022.

À l’ouverture de la réunion, le Premier ministre a fait remarquer que  la situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans la région du Sahel. A cet effet, a-t-il déclaré, «le Niger ne ménagera aucun effort dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes et entend honorer ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale pour venir à bout de ce fléau». Aussi, a-t-il poursuivi, le gouvernement sous l’orientation du Président de la République, M. Mohamed Bazoum, continue  les opérations  de sécurisation des populations et reste favorable à toute initiative visant à renforcer les capacités  opérationnelles des forces de défense et de sécurité et les doter d’instruments juridiques leur permettant  de mener à bien leurs missions.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a rappelé que depuis l’installation de la mission Eucap Sahel Niger, ses activités ont porté sur des formations  du personnel à différents échelons, des remises de matériel et des expertises dans l’élaboration  de documents stratégiques. À travers ces actions, a souligné le Chef du gouvernement, la mission Eucap Sahel Niger appuie le gouvernement dans sa vision d’augmenter les capacités d’intervention, de coordination, de planification et de collaboration des forces de sécurité intérieure dans leurs missions de sécurisation des populations. Ainsi, le Premier ministre a salué l’action des partenaires de l’Union Européenne qui, en plus de cette participation à la mission Eucap Sahel Niger soutiennent le Niger dans un cadre bilatéral dans les domaines de la sécurité et du développement.

Pour sa part, l’ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Mme Denisa-Elena Ionete a affirmé dans son intervention  que, leur objectif commun est de soutenir les efforts du  Niger pour relever l’ensemble des défis liés au maintien de la sécurité, au sursaut civil et le renforcement de la présence de l’État  dans les zones d’insécurité et la restauration d’un environnement  serein propice  au développement  jusque dans les villages  les plus enclavés.

Par Oumar Issoufou(onep)