La Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) a mis à la disposition du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) une importante quantité d’engrais de 3 043, 73t d’une valeur de 821 000 000 FCFA. Cette contribution en nature appuie le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie initié par le CNSP pour booster la production agricole au Niger. C’est le directeur général de Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricole, M. Mahamadou Harouna a remis ces intrants à la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye.
Le directeur général de la CAIMA a précisé qu’il s’agit d’engrais organique, biologique phosphaté, un type d’engrais non chimique, renforcé par d’autres composants. Il est utilisé dans la préparation du sol. Contrairement aux engrais chimiques qui lessivent le sol, celui-ci régénère plutôt le sol. Une régénération qui s’observe surtout après deux ou trois ans d’utilisation. Évoquant le contexte de ce geste M. Mahamadou Harouna a dit qu’il intervient à l’approche de la saison pluvieuse, une aubaine pour les producteurs, appuiera le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie initié par le CNSP, renforcera la capacité et la disponibilité des entrants agricoles afin de booster la production agricole. Il s’est réjoui du fait que la CAIMA participe à travers ce geste aux efforts de l’Etat du Niger dans sa quête de la souveraineté alimentaire à travers l’amélioration de la productivité agricole.
En réceptionnant ce geste, la présidente du comité de gestion du FSSP a au nom du Président du Comité de gestion du FSSP a exprimé ses remerciements à la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricole pour cette contribution de grande valeur au FSSP. Mme Brah Réki les a rassurés de la bonne gestion du stock suivant le protocole d’utilisation que le CAIMA a mis à la disposition du FSSP. dans la même journée, le FSSP a reçu d’autres contributions en nature et en espèce. C’est ainsi que les habitants et diaspora du village de Kanaré commune rurale de Kodo ont apporté une somme de 1 000 000 FCFA de FCFA, geste suivi de celui de M Souleymane Ali, enseignant et peintre qui a offert un joli tableau d’une valeur de 250 000 FCFA au CNSP accompagné d’une symbolique somme de 5000 FCFA au FSSP. Peu après, le Conseil Général de l’Eglise des Evangéliques des Assemblées de Dieu a remis une somme de 100 000 de FCFA. Ce fut le tour du village de Tchibarey (département de Téra) de remettre une somme de 200 000 FCFA puis l’Université Islamique au Niger avec une contribution de 1 000 000 FCF, ensuite Koro-Goussou de 1 103 100 FCFA. A l’Association des Retraités de la Météo et de l’Aviation Civile de verser une somme de 50 000 FCFA. A titre personnel Abdou Hassan membres de cette association a fait un geste de 50 000FCFA. Ce geste est suivi de celui du groupe Faraha Banga Bana (commune V de Niamey) avec 15 000 FCFA et le village de Fassi dans la commune de Fabidj (Boboye) avec 325 000FCFA.
Mamane Abdoulaye (ONEP)